Le RSA c'est quoi ?

Découvrez les réponses à toutes vos questions concernant le Revenu de Solidarité Active: qui peut y prétendre, quels sont les démarches pour l'obtenir et comment le calcule-t-on...

Le RSA c'est quoi ?
Qui peut prétendre au RSA ?
  • Trois volets distincts
  • Des montants d'allocations et des destinataires différents

Le Revenu de Solidarité Active, plus connu sous son acronyme de RSA a été mis en place le 1er juillet 2009 pour remplacer le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). Le RSA a pour but de permettre à tous un revenu suffisant pour subvenir aux besoins essentiels.

 

RSA : définition

Le RSA est composé de trois volets distincts: le RSA "socle" qui s'adresse aux personnes sans revenu, le RSA "activité" destiné aux travailleurs précaires pour compléter un faible revenu et finalement le RSA jeunes, destiné aux moins de 25 ans sous certaines conditions.

 

Qui peut prétendre au RSA ?

Pour prétendre au RSA socle, il faut avoir plus de 25 ans, être résident en France et ne disposer d'aucun revenu. Au 1er janvier 2016, son montant est fixé à 524,16 € pour un célibataire sans enfant à charge et varie ensuite pour un couple et en fonction du nombre d'enfants et de leur âge.

Pour le RSA activité, c'est un peu plus compliqué. Il faut toujours être âgé de plus de 25 ans et resider dans l'Hexagone mais là, le calcul est complexe. Un revenu base appelé "Revenu Garanti" est fixé en fonction de votre situation professionelle, de la composition de votre foyer et de toute une pleiade de critères. Le RSA activité correspondra à la différence entre ce Revenu Garanti et les revenus dont vous disposez.

Le RSA jeune est destiné quant à lui aux personnes de 18 à 25 ans ayant travaillé durant 2 ans à temps plein lors des trois années précédents la demande. Les moins de 25 ans avec un ou plusieurs enfants à charge ou les jeunes filles qui s'inscrivent dans cette fourchette d'âge et attendent un enfant peuvent également prétendre au volet jeune du RSA. Le fait d'être étudiant est un facteur d'exclusion.

 

Faire une demande de RSA

Pour faire votre demande, il vous faudra vous diriger à la CAF ou la Caisse de Mutualité Agricole pour les affiliés. Seules ses institutions sont habilités à traiter les dossiers RSA.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
5 Commentaires
  • vincent 13-12-2015 21:33:07

    bonjour peux ton toucher le rsa quent on a pas d emploie et que on vit cher c'est parent

  • flo 25-06-2013 09:57:19

    pour répondre à nicole, comment envisager de payer même un petit crédit en étant au rsa, j'estime que vous ne vous rendez pas compte de la chance de pouvoir toucher le rsa sans verser une goutte de sueur pour le gagner.toujours à se plaindre de se qu'on a pas, arrêté de vous focaliser sur vos nombrils et regarder autour de vous, il y'a des personnes, familles, enfants qui n'ont vraiment rien.vous vivez dans un pays ou toutes les aides sont à porter de main, exemple rsa =cmuc=allocation logement etc...... que d'autre n'ont pas .

  • Eclypse 16-05-2013 12:40:53

    Est ce normal que le RSA socle existe ? Ou est la récompense à l'effort si la seule condition est de résider en France . En bref je suis rom et je réside en France je peux demander 483 euros à l'état comme ça sans contrepartie . Ce qui est inadmissible est que ceux qui le financent ont pour beaucoup du mal à vivre de leur travail !

  • PUPUCE 18-04-2013 18:08:54

    LE SOUCIS C EST DE TROP NOMBREUSES PERSONNES PENSENT QUE LES GENS AU RSA NE PAYENT RIEN HORS ILS PAYENT AUSSI LOYERS, EDF, TELEPHONE, ASSURANCE, EAU, GAZ et LA BOUFFE ALORS MERCI AUX MAUVAISES LANGUES DE CESSER DE DEBLATERER DES CONNERIES COMME QUOI LES PERSONNES AU RSA NE PAYENT RIEN MERCI ILS SURVIVENT ET ONT DU MAL A MANGER TOUS LES JOURS!!!

  • nicole 18-04-2013 16:41:00

    comment ceux fait -il que pour les gens au RSA non pas droit de faire méme un petit crédit pour survivre alors que nous sommes harceler par des maison de crédit qui aura l honnêteté de me répondre???????????????????????????