Le surendettement, un fléau en France

La Banque de France annonce un recul du nombre de dossiers de surendettement. Les chiffres restent pourtant préoccupants et les causes sont en évolution.

Le surendettement, un fléau en France
Les chiffres du surendettement connaissent un léger recul mais restent préoccupants

En 2012, la Banque de France recensait plus de 220 000 dossiers de surendettement, un chiffre en recul de 5% par rapport à l’année précédente mais qui reste préoccupant.

 

Les personnes les plus touchées par ce veritable fléau sont majoritairement des personnes vivant seules locataires et employées aux revenus modestes. Les personnes âgées sont également de plus en plus touchées.

 

Si le crédit conso reste le principal accusé ( 90% des personnes en situation de surendettement cumulent un montant moyen de 24 000 euros), l’accession à la propriété et les factures du quotidien (eau, électricité…) sont également en progression au classement des causes de surendettement.

 

La loi Lagarde, en encadrant le crédit renouvelable, a certainement contribué au recul des chiffres du surendettement et pourrait bientôt venir être completée par l’apparition d’un “fichier positif”. Une liste qui, au lieu de ne recenser que les incidents de paiement, contiendrait toutes les informations liées à l’endettement pour que les organismes de credit puissant être en mesure de réaliser une analyse plus précise de la situation d’un demandeur de credit pour éviter l’entrée dans la spirale du surendettement plutôt que de la sanctionner, avec le fichage FICP par exemple. La création de ce fichier reste pour le moment controversée car elle questionne la protection des données privées.

 

Une chose est sûre, cette dernière enquête de la Banque de France vient renforcer le fait que le surendettement est un fléau dont les causes sont multiples et imprévisibles, ce qui le rend difficile à combattre. Dans ce contexte de crise économique, si le nombre de dossiers de surendettement a reculeé, le nombre de dossiers recevables à lui, explosé. Une donnée préoccupante en ce contexte de crise économique, car parmi les personnes en situation de surendettement, combien restent sans assistance et ne présentent pas de dossier de surendettement ?

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Conso

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler