Quels sont les fruits et légumes à consommer en Automne ?

L’automne est maintenant bien entamé, c’est l’occasion de changer ses habitudes alimentaires pour se concentrer sur des fruits et légumes de saison.

Quels sont les fruits et légumes à consommer en Automne ?
Astuces et idées de recettes pour consommer les légumes d'Automne

Changement de saison, changement de garde-robe et aussi changement de menu : avec l’automne, on adapte son mode de vie et on en profite pour profiter des bienfaits de ces fruits et légumes de saison, qui apportent les vitamines nécessaires pour rester en pleine forme !
 

Les légumes phares de l’Automne

 

Les courges

De la famille des cucurbitacées, les courges en tous genres sont présentes en quantité et en diversité dès qu’arrive l’Automne : courge butternut, potiron, potimarron, citrouille. Ces légumes généreux et aux couleurs chaudes regorgent d’antioxydants et de vitamines, ressources naturelles très appréciables en cette saison de pluie et de vent !
 
La façon la plus courante et la plus réconfortante de les consommer et d’en faire des veloutés, pourquoi pas avec des châtaignes, ces fruits que l’on retrouve aussi en Automne.
 

Les champignons



Il existe des dizaines de variétés de champignons comestibles en France, et l’Automne en est la saison officielle ! A consommer de préférence poêlés avec des pommes de terre, ou en omelette. Il est très important de bien penser à les nettoyer à l’eau et en les frottant avant de les consommer ou de les conserver au réfrigérateur.

Si vous les cueillez vous-mêmes, attention au espèces indigestes ou venimeuse : faites-vous conseiller par votre pharmacien qui est compétent pour reconnaître les bonnes variétés comestibles !
 

 

Brocolis et choux fleurs

Comme il est préférable pour la santé de consommer des légumes de saison et cultivés en France, c’est le moment de vous jeter sur les légumes « choux », comme les brocolis et les choux fleurs. Le meilleur mode de cuisson pour le brocolis reste la vapeur, qui permet de conserver tous ses bienfaits et notamment la vitamine C que l’on trouve en grande quantité. Le choux fleur peut être apprécié en gratin, où il délivrera toutes ses qualités gustatives.
 

 

Les épinards



L’épinard est LE légume vert de l’automne : consommé régulièrement, il permet à l’organisme de faire le plein de fer, magnésium, et c’est aussi un très bon antioxydant. Certains le préfèrent haché, d’autres le consomment en feuilles entières : l’essentiel est d’en consommer de temps en temps pour garder sa vitalité.
 

Les fruits d'automne



L’Automne nous apporte aussi des saveurs sucrées, que l’on savoure à travers les poires, le raisin, les premières clémentines de l’année, les châtaignes, et aussi les fruits à coque comme les noix, noisettes et noix de pécan qui sont à consommer de façon régulière dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
 
Bref, tout est bon et en juste quantité ; et si vous arrivez à varier vos apports en fruits et légumes d’Automne, vous resterez en forme et vous assurerez à votre organisme de recevoir les vitamines dont il a besoin, sans avoir recours à des compléments alimentaires !

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider