Les livrets fiscalisés, l'autre alternative au livret A ?

Les livrets fiscalisés ont le vent en poupe à l'heure où le taux du livret A est historiquement bas. Ces placements sont-ils réellement avantageux pour tous ?

Les livrets fiscalisés, l'autre alternative au livret A ?
Comment fonctionnent les livrets fiscalisés ? Sont-ils vraiment intéressants ?

Découvrez un livret vraiment avantageux

 

En ce mois d'août 2015, le taux du livret A est fixé à 0,75 % : si le taux réel est de 0,50 %, l'État français tient à apporter le complément afin de ne pas subir une décollecte massive. Logiquement, les épargnants français se tournent donc vers de nouveaux types de placements comme les livrets fiscalisés. Quelles sont donc les alternatives au livret A lorsque l'on souhaite placer son argent sans prendre de risques ?

 

Les livrets fiscalisés plus avantageux que le livret A ?


Livret A et LDD (Livret de Développement Durable) rémunèrent les épargnants de la même manière, au taux de 0,75 % par an. Les livrets fiscalisés quant à eux rapportent jusqu'à 4 %, mais l'offre promotionnelle dure rarement plus de quelques mois et une fois la période indiquée dans le contrat passée, le taux retombe à des taux généralement compris entre 1 et 2 %. Cela rapporte toujours plus qu'un livret défiscalisé, mais le profit reste faible...

  Faites fructifier votre argent

L'assurance vie, un placement sans risque et une bonne alternative aux livrets fiscalisés ?

  • L'argent placé sur une assurance vie n'est pas toujours sécurisé : pour que votre capital soit garanti, il faut avoir opté soit pour un placement à 100 % en fond euro, soit pour un support avec une garantie de protection du capital versé.
  • L'assurance vie est une bonne alternative au livret A, et elle peut même être plus attractive que les livrets fiscalisés car si vous ne retirez votre épargne qu'au bout de huit ans, vous minimisez l'impact de la fiscalité sur vos gains grâce aux abattements.
 

3 bonnes raisons d'opter pour les livrets fiscalisés

  1. Vos livrets défiscalisés atteignent déjà les plafonds autorisés, les livrets fiscalisés se présentent donc comme une bonne alternative pour protéger votre épargne disponible.
  2. Vous aurez besoin de votre argent à moyen terme et vous ne pouvez pas vous engager en bloquant votre épargne. Avec les livrets fiscalisés, vous pouvez récupérer très facilement votre argent quand bon vous semble.
  3. Vous ne voulez prendre aucun risque, votre objectif principal est de protéger votre capital et non de le faire fructifier. Dans ce cas, les livrets fiscalisés répondent à votre problématique.
 

Où ouvrir un livret fiscalisé ?

De nombreuses banques classiques ou en ligne proposent ce type de placement. Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver les livrets qui permettent d'obtenir les taux d'intérêts les plus avantageux.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider