La lettre de motivation

À une époque où tout doit aller vite, doit-on encore prendre le temps de faire une lettre de motivation ? De quelle façon ?

La lettre de motivation
La lettre de motivation en 4 points clé

Augmentez vos chances d'être recruté ! Vous recherchez un emploi ? Ne négligez pas votre lettre de motivation ! Découvrez nos 4 conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation !


1.Lettre de motivation : restez motivés !

La lettre de motivation est souvent la bête noire des candidats. Ils repèrent une offre, soignent leur CV puis passent des heures ou à l’inverse quelques minutes sur leur courrier d’accompagnement : perte de temps ou support essentiel de la candidature ? Quelles sont les clés d’une lettre de motivation réussie ?
 

2.Une façon de se démarquer

Les recruteurs ne recherchent pas seulement un parcours d’études ou une expérience professionnelle : ils recherchent un profil. Un profil est un mélange de critères objectifs (diplôme spécifique, compétences linguistiques, etc.) et de savoir-être. Ce savoir-être fera toute la différence dans le lot des candidatures reçues et c’est la lettre de motivation qui permettra de le mettre en avant.
 

3.Une nouvelle forme : le mail d’accompagnement

Aujourd’hui, les candidatures sont généralement adressées par mail. Si vous choisissez d’adresser un mail d’accompagnement plus étoffé qu’une simple annonce des pièces jointes, soyez concis et clairs en mettant en avant ce qui vous démarque. Il est inutile de reprendre ce que le recruteur va pouvoir lire sur votre CV, donnez-lui des clés de lecture supplémentaires ! Le mail d’accompagnement fera alors office de lettre de motivation.
 

4.Les points essentiels selon un déroulé organisé

La lettre de motivation (ou mail d’accompagnement) s’organise en différents volets :
  • 1 : La raison pour laquelle vous écrivez à l’entreprise (offre, candidature spontanée, etc.)
  • 2 : La valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter (c’est ici que le candidat fera la différence car il mettra en avant les compétences dont il peut faire profiter l’entreprise)
  • 3 : La phase formelle (formule de politesse, etc.)
Attention ! Il est fortement conseillé de ne pas dépasser une quinzaine de lignes ! Il faut aller à l’essentiel pour que le recruteur ait envie de lire jusqu’au bout et de rencontrer le candidat pour ne savoir plus.


Application pratique : un modèle de lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Actuellement Responsable de magasin au sein d’une entreprise industrielle depuis près d’une quinzaine d’années, je vous transmets ma candidature spontanée car je souhaiterais découvrir un nouvel environnement professionnel.
Votre entreprise développe son activité sur un secteur que je connais et mon expérience de terrain en matière organisationnelle (gestion des flux, ordonnancement et planification) complétée par mon dynamisme et mon application dans mon travail seraient un bon atout pour accompagner la mise en place de votre nouvelle antenne en Charente Maritime.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae. Je me tiens à votre disposition pour développer avec vous, au cours d’un entretien, les points forts de ma candidature.

Et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider