La lettre de motivation pour une candidature spontanée

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ? Nous vous donnons tous les conseils pour briller !

La lettre de motivation pour une candidature spontanée
Réssir une lettre de motivation pour une candidature spontanée

Prenez votre vie en main, devenez vendeuse à domicile ! Rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée peut s'avérer délicat : en effet il faut savoir susciter l'intérêt du recruteur encore plus rapidement que dans le cas d'une candidature classique, comme il ne s'agit pas d'une réponse à une offre. Comment y parvenir ? Les éléments clés résideront dans la structure de la lettre et dans la façon dont vous présenterez vos arguments.
 

Lettre de motivation pour une candidature spontanée : quelques règles


Le but d'une lettre de motivation est de mettre en avant vos compétences et votre personnalité afin de montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal. Dans le cas d'une candidature spontanée, il faudra convaincre davantage pour pouvoir décrocher un entretien avec le recruteur. 

Voici donc quelques règles à suivre :
 
  • Adressez-vous à une personne précise, et non à un service général. 
Et expliquez comment vous avez obtenu le nom de cette personne : article dans la presse, colloque, discours. Vous piquerez alors la curiosité du recruteur
 
  • Effectuez des recherches sur l'entreprise 
Renseignez-vous sur son activité bien sur, mais aussi ses méthodes de recrutement, la culture d'entreprise. Faites une liste de mots clés que vous utiliserez dans votre lettre afin de pouvoir susciter davantage l'intérêt du recruteur. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour le secteur, l'entreprise...
 
  • Créez une accroche attractive
Le but à ce stade n'est pas d'entrer dans les détails mais de décrocher un rendez- vous pour un entretien téléphonique ou physique. En effet, le recruteur se posera deux questions : qui vous êtes et pourquoi  vous avez choisi son entreprise. L'entrée en matière est extrêmement importante. Il faut attirer l'attention mais aussi créer un lien. Soyez pertinent et professionnel. Ainsi ne dites pas « j'ai lu que vous » mais « vous êtes sur le point de ». 
 


Lettre de motivation pour une candidature spontanée : la structure

 

Trois mots : clarté, pertinence mais aussi simplicité


Dans leur ouvrage Les clés d'une lettre de motivation réussie parue en 2006 aux éditions Guide (poche), Damien Perez et Nathalie Samson expliquent qu'il faut adopter la structure classique du  « vous-je-nous ».
 
  • parler de l'entreprise
  • parler de soi
  • évoquer la possibilité d'une collaboration
 

Divisez la lettre en trois parties

 
  • L'accroche 
Le premier paragraphe est consacré au recruteur.  Il ne faut pas parler de vous. Évoquez l'actualité 
de l'entreprise, de son secteur d'activité, etc. Ce paragraphe est très important comme c'est ici qu'il faut susciter l'intérêt du recruteur.
 
  • Votre présentation
Dans cette section, vous mettez en valeur vos compétences, vos connaissances, vos qualités. Montrez au recruteur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en insistant sur ce que vous avez accompli au cours de vos expériences passées (réalisations, etc.) N'hésitez pas à donner quelques chiffres.

 
  • Proposez une rencontre
Dans la dernière partie, vous devez évoquer la possibilité d'une rencontre : proposez plusieurs dates pour un entretien, proposez de le contacter à l'avenir par téléphone, si vous avez ses coordonnées téléphoniques, etc. 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas de visiter le site de Pôle Emploi : rédiger une lettre de candidature spontanée.

Bon courage !
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider