Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d'été ?

Vous recherchez un emploi saisonnier ? Que ce soit pou un été ou pour quelques mois, suivez nos conseils pour rédiger la meilleure lettre de motivation pour un job d'été.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d'été ?
Lettre de motivation pour un job d'été : nos conseils pour la rédiger

Améliorez vos connaissances sans sortir de chez vous ! L'été est synonyme de soleil mais c'est également le parfait moment pour rechercher un job d'été, acquérir de l'expérience, étoffer son CV et gagner un peu d'argent.

Si se doter d'un CV parfait est une étape indispensable lors de sa recherche de jobs d'été, avoir une lettre de motivation efficace est aussi décisive comme elle appuiera votre candidature. Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d'été ?
 

Lettre de motivation pour un job d'été : la structure

Une lettre de motivation doit être structurée. Ce n'est pas parce que vous recherchez un emploi saisonnier qu'il faut négliger la structure de votre lettre. Le recruteur doit avoir envie de lire votre lettre de motivation puis votre CV.

Rédigez votre lettre en 3 paragraphes :
 
  • Premier paragraphe
Indiquez la raison pour laquelle vous postulez : référez-vous à l'annonce ou expliquez votre démarche s'il s'agit d'une candidature spontanée. Cette section est importante car vous devez donner au recruteur l'envie de poursuivre. Vous devez donc le convaincre dès les premières lignes de votre lettre.
 
  • Deuxième paragraphe 
Dans le second paragraphe, vous devez évoquer votre parcours et lier votre lettre de motivation à votre CV. Il ne s'agit pas de retranscrire votre CV mais de donner quelques détails quant aux compétences que vous avez développées et expliquer en quoi elles peuvent être utiles à l'entreprise dans le cadre d'un job d'été. 
 
  • Troisième paragraphe 
Le tout dernier paragraphe est une conclusion. Vous ajoutez la formule de politesse et indiquez que vous êtes disponible pour un entretien.


Clarté et pertinence

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un job d'été, la clarté est importante. Le recruteur reçoit des centaines de lettre et ne gardera que les plus pertinentes, les plus claires. Faites des phrases courtes dépourvues de fautes d'orthographe. Exprimez une seule idée à la fois. Soyez simple.
 
A lire aussi : 

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider