Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ? Pour ne pas rater cette étape cruciale de votre recherche de stage, nous vous donnons quelques conseils.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?
Rédiger une lettre de motivation pour un stage : nos conseils

Augmentez vos chances d'être recruté et enrichissez votre CV ! Que vous recherchiez un emploi ou un stage la rédaction de la lettre de motivation est une étape clé, qu'il ne faut surtout pas négliger. Comment structurer votre lettre ? 

Les règles à respecter pour rédiger une lettre de motivation pour un stage ? 


Vous avez décidé de vous lancer. Après quelques recherches bien ciblées sur Internet, vous avez trouvé l'offre de stage de vos rêves.
Votre CV est parfait. Arrivé désormais l'étape de la lettre de motivation.

Cet élément peut vous faire rater le stage de votre vie ou vous aider à l'obtenir, et cela en quelques secondes seulement.  Les règles à respecter :

 

  • ​Eviter les fautes d'orthographe

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un stage que les fautes d'orthographes et de grammaire sont tolérées. Relisez-vous, demandez à un proche ou un ami de vous relire, avant d'envoyer votre lettre de motivation.

 

  • ​Une page maximum

Dans une lettre de motivation pour un stage, votre mission est de convaincre, cependant il faut être concis et pertinent. La lettre de motivation n'est pas une autobiographie.  Donnez au recruteur l'envie de vous contacter : une seule règle pour cela, soyez concis, clair et pertinent.
 

 Le contenu de la lettre de motivation 

 
  • Adaptez-la à l'annonce de stage


Afin que votre lettre de motivation soit pertinente, il est conseillé de répondre à l'annonce publiée, point par point. Cela vous permettra de souligner la compatibilité du poste avec votre expérience  et vos motivations. Évitez à tout prix le copier-coller. 

 

  • Renseignez-vous sur l'entreprise

Renseignez-vous sur l'entreprise afin d'adapter votre vocabulaire, au domaine ou au poste pour lequel on recrute. Vous montrerez au recruteur votre compréhension du poste, mais aussi du marché et du domaine d'activité de la société.
 

Quelle est la structure ? 

 
  • La présentation

La première est celle dans laquelle vous vous présentez : diplôme préparé, établissement. Expliquez votre démarche : le type de stage recherché, la durée et la date idéale de début.
 
  • La mise en valeur de ses compétences


Dans la seconde partie vous évoquer vos qualités et compétences. Vous vous vendez ! Et oui, votre lettre est là pour convaincre le recruteur. Votre mission : décocher un entretien physique pour un stage.
 
  • Votre intérêt pour le stage en question


Dans la troisième partie de votre, vous devez expliquer les raisons pour lesquels le stage vous intéresse et indiquer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. 

Il ne reste plus que la conclusion. Dans cette partie vous inviter le recruteur à agir, à vous contacter pour davantage de questions relatives à votre candidature et pour un entretien, à sa convenance.

La conclusion doit être positive. L'art de la lettre de motivation pour un stage consiste à trouver le juste milieu : essayez de vous démarquer sans exagérer. 
 

A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider