Comment obtenir une lettre de recommandation professionnelle ?

Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation professionnelle ? À qui la demander ? Voici tous nos conseils pour obtenir la meilleure lettre qui soit !

Comment obtenir une lettre de recommandation professionnelle ?
La lettre de recommandation professionnelle : tous nos conseils

Formez vous à un métier d'avenir ! Une lettre de recommandation professionnelle peut être un excellent outil vous permettant d'appuyer votre candidature dans le cadre d'un recrutement. Elle peut être utilisée en annexe avec votre CV.
 

Qui rédige la lettre de recommandation professionnelle ?


La lettre de de recommandation professionnelle est rédigée par un ancien employeur en votre faveur, que vous soyez salarié ou stagiaire. Dans cette lettre, l'ancien employeur fera état de vos qualités professionnelles, de vos compétences et de la façon dont vous avez excellé dans le cadre de votre mission lors de votre passage au sein de son entreprise.

Il est important de choisir une personne qui pourra donner des informations précises sur votre façon de travailler et votre personnalité. Une lettre de recommandation trop générale risque de ne pas vous aider à vous démarquer dans le cadre de la recherche d'un nouvel emploi.


La structure 

 
  • Premier paragraphe
Le premier paragraphe va indiquer la fonction que vous exerciez au sein de l'entreprise. 
Les informations suivantes doivent apparaître : durée de l'emploi, responsabilités du poste et projets réalisés. 
 
  • Deuxième paragraphe
Dans le deuxième paragraphe, l'employeur effectue une description détaillée de vos résultats lorsque vous travailliez au sein de l'entreprise. Il s'agit d'une évaluation. Forces, éléments à signaler, aspect relationnel : tout doit être évoqué.
 
  • Troisième paragraphe 
Le troisième paragraphe apparaît comme un résumé. En effet, l'ancien employeur évoque votre personnalité et comportement d'une façon générale. Il résume votre profil : travailleur, réfléchi, agréable, qualités d'adaptation exceptionnelles, etc. C'est ici que l'ancien employeur indiquera qu'il vous recommande, avec plaisir bien sûr. Des adverbes comme « absolument », «fortement » pour montrer à quel point l'ancien employeur souhaite vous recommander peuvent être utilisés.
 

Quelques conseils avant de demander une lettre de recommandation professionnelle

 
1 - Optez pour une personne qui a de l'autorité dans l'entreprise : un responsable, les chargés de ressources humaines, etc. Cela aura un impact positif sur la crédibilité de votre lettre de recommandation.

2 - Choisissez une personne qui vous connaissait suffisamment d'un point de vue professionnel : en effet cette personne devra parler de vos qualités, compétences et rien ne devra être inventé. Quelques fois, le nouveau recruteur, et notamment les agences, souhaite contacter le rédacteur de la lettre pour de plus amples informations. Ne ruinez donc pas vos chances d'obtenir un nouvel emploi.

3 - Préparez une liste des projets, réalisations que vous avez accompli au sein de l'entreprise pour aider l'ancien employeur qui va rédiger la lettre.


Des compliments et rien que des compliments !

Une lettre de recommandation doit vous aider à obtenir un emploi. Il s'agit quasiment d'une lettre de compliments. Ne demandez pas à une personne avec laquelle vous entreteniez des relations froides de la rédiger !
 
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Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

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