Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?

La lettre de remerciement de stage vous représente et peut même vous aider à décrocher un contrat de travail. Voici donc tous nos conseils pour la réussir.

Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?
Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?

Augmentez vos chances d'être recruté ! Envoyer une lettre de remerciement au terme d'une période de stage est un geste très courtois. En effet, vous avez acquis de nouvelles compétences grâce à l'entreprise qui a bien voulu vous accueillir. Remercier votre maître de stage ou les autres collaborateurs est une excellente démarche pour votre image, voire votre carrière.
Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?
 

Lettre de remerciement  de stage : le fond


La lettre de remerciement de stage peut être structurée en trois parties. Inutile de rédiger un roman. Comme pour la lettre de motivation, il faut être concis et pertinent. 

Dans la première partie, vous pouvez remercier l'équipe et notamment votre responsable de stage, pour leur disponibilité et leur accueil.
La deuxième partie doit s'intéresser aux compétences acquises et développées au cours de votre stage. Soulignez à quel point l'expérience va vous être bénéfique dans le futur. Vous pouvez donner dans cette section davantage de détails sur le rôle joué par chaque collaborateur et ainsi justifier vos remerciements.

La dernière partie est une conclusion. N'oubliez pas la formule de politesse.


La forme

 
  • Soignez votre style
La forme compte autant que le fond, assurez-vous donc d'envoyer une lettre sans fautes d'orthographe. Cela serait dommage notamment si vous vous êtes montré brillant durant votre stage. Relisez-vous et n'hésitez pas à demander à un proche de le faire pour vous. Soignez votre style : votre lettre de remerciement de stage vous représente !

En outre, rappelez-vous que nombreux sont les étudiants qui décrochent un contrat de travail dans l'entreprise dans laquelle il ont effectué leur stage de fin d'études. Si aucun poste n'est disponible au moment où vous terminez votre stage, il est bien possible que l'entreprise vous contacte plus tard. Soignez donc votre lettre !
 
  • Et le format ?
Vous pouvez tout à fait envoyer un e-mail de remerciement. Adressez-le à votre tuteur de stage, mais n'hésitez pas à en faire parvenir un autre au chargé des ressources humaines ou aux autres personnes qui vous ont entouré durant votre stage. Dans tous les cas, évitez le copier-coller. Vos remerciements n'auront pas le même impact !
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider