Le Li-Fi : la technologie qui va révolutionner l'Internet

Présentation du Li-Fi, une technologie française qui va surement révolutionner l'usage d'internet.

Le Li-Fi : la technologie qui va révolutionner l'Internet
Li-Fi : le successeur du Wi-Fi ?

Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie sans fil qui est de plus en plus considérée comme une alternative au Wi-Fi.  Il serait plus rapide et plus écologique.

En résumé : efficace et idoine dans un monde de plus en plus entouré d’ondes radios dont les effets sembleraient être mauvais pour la santé, le Li-Fi est-il l’avenir d’internet ?
 

Li-Fi : qu’est-ce que c’est ?

 

Explications

Le Li-Fi est une technologie qui se sert de la lumière pour se connecter à Internet. Pour cela, il faut utiliser des ampoules LED : leur lumière peut s’allumer et s’éteindre des millions de fois par seconde (imperceptible à l’œil humain), ce qui permet la transmission de données via la partie visible du spectre électromagnétique qu’on appelle spectre optique. Alors que le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique.

Pour recevoir ces données, il faut se mettre dans le champ de diffusion de l’ampoule. Le principe est similaire au morse : les clignotements des LED transmettent des données à un appareil récepteur. À noter qu’il faudra relier l’éclairage au réseau Internet.
 

La fin du Wi-Fi ?

Malgré des performances prometteuses : une transmission à très haut-débit jusqu’à 1Gb/seconde ; le Li-Fi ne permet pas de recevoir de données. Alors que le Wi-Fi le peut. Par conséquent, les deux technologies devraient se compléter plutôt que de faire disparaitre l’autre.
 

Quels sont les avantages ?

 
  • Meilleur pour la santé : les ondes lumineuses ne sont pas nocives pour le corps humain.
  • Un débit éclair : comme indiqué précédemment, le Li-Fi est ultra-rapide. Jusqu’à 10 fois plus que le Wi-Fi
  • Plus sûr : la lumière ne traversant pas les mûrs, peu de risque de piratage du Li-Fi à distance.
  • Moins restrictif : utilisant la lumière, il peut être utilisé dans les endroits où les ondes radios sont proscrites comme les avions ou les hôpitaux
  • Moins couteux et écologique : la consommation électrique des LED est relativement faible
 

Disponible pour le grand public ?

L’entreprise française Lucibel qui a créé le premier luminaire Li-Fi annonce une version grand public pour après 2019-2020. Pour le moment, seuls les professionnels peuvent en profiter pour environ 2 300 euros HT : à ce prix-là, ils auront un dispositif contenant un luminaire et une clé USB Li-Fi. Lucibel préfère attendre une nouvelle génération de ses produits pour proposer des prix plus abordables aux particuliers.

Mais Lucibel n'est pas la seule entreprise à travailler sur ce créneau, en effet, OLEDCOMM, société pionière dans le LiFi a permis l'installation de cette technologie dans des endroits comme l’hôpital de Perpignan ou le musée du Grand Curtius de Liège.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider