Liber-t : tout ce qu'il faut savoir sur le télépéage

Utilisé par environ 5 millions de vacanciers chaque année, le télépéage est un vrai soulagement pour les usagers d’autoroute. En quoi consiste-t-il exactement ? Découvrez-le dans notre article suivant.

Liber-t : tout ce qu'il faut savoir sur le télépéage
Télépéage Liber-t : comment ça marche ?

Etes-vous bien assuré ?Liber-t est aujourd’hui une formule de paiement assez répandue parmi les usagers des autoroutes françaises. Comment fonctionne ce système et pourquoi est-il si prisé ? C’est ce que nous proposons de découvrir maintenant.


Liber-t : tout ce qu'il faut savoir sur le télépéage


Comment ça fonctionne ?

Il s'agit d'un système de télépéage qui permet aux automobilistes qui ont souscrit à un abonnement de franchir les péages d’autoroute tels que le Viaduc de Millau, le Pont de l'île de Ré, le Pont de Tancarville ou le Pont de Normandie sans s’arrêter aux bornes de péage.

Il est matérialisé par un badge qui est fourni après abonnement auprès d’une des sociétés d’autoroute. Il suffit ensuite de l’apposer sur le pare-brise, en dessous du rétroviseur central, pour profiter du service et de ces voies particulières aux péages, matérialisées d'un "t" orange. 

Le paiement s’effectue automatiquement par un système de télétransmission (le compte bancaire de l’abonné est, par la suite, débité de la somme due et une facture mensuelle détaillant l'ensemble de ses déplacements autoroutiers et de ses frais de parking lui est adressée).



Comment souscrire au télépéage ?

Pour l’abonnement, plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs :
 
  • Par internet sur les sites des sociétés émettrices (il suffit de remplir un formulaire et de régler le montant du badge),
     
  • Par téléphone (en téléphonant à une agence. Un formulaire de souscription par correspondance vous sera envoyé à votre domicile),
     
  • En vous rendant personnellement chez le fournisseur de votre choix (Bip&Go, Area, Vinci, etc.) pour régler votre abonnement.
Le badge est livré à domicile en moins d’une semaine.



Tarifs à l’abonnement

L’abonnement peut être pris à l’année ou au mois. Les formules et tarifs varient selon les sociétés. Avant de procéder à toute souscription, n’hésitez pas à utiliser un comparateur des sociétés de télépéage afin de choisir l’abonnement qui vous convient le mieux.

Les prix (généralement en forfait) varient de 1 à 2 euros par mois. A cela s’ajoutent les frais de gestion (notamment les frais de mise en service du badge), et un dépôt de garantie. L’usager ne débourse toutefois rien lorsqu'il n'emprunte pas l'autoroute durant le mois.



Avantages du système liber-t

Tout le monde peut souscrire à un abonnement, qu’il s’agisse d’usagers occasionnels ou d’usagers réguliers. Il existe des formules adaptées à chaque type d’utilisateurs.

Le système renferme de nombreux avantages, entre autres : gagner du temps au péage en empruntant directement les voies « t » réservées au télépéage, ce qui permet d’éviter les files d’attente, et ainsi plus besoin de chercher de la monnaie ou sa carte bancaire pour prendre un ticket.

En plus de ce confort,  le badge permet d’avoir accès à tout le réseau d’autoroutes de France ainsi qu’à plus 300 parkings, notamment ceux de Vinci.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider