Comment et pourquoi contrôler le niveau du liquide de frein ?

Le liquide de frein est essentiel au système de freinage. Un contrôle régulier du niveau est donc nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de ce système.

Comment et pourquoi contrôler le niveau du liquide de frein ?
comment vérifier le niveau de liquide de frein ?

Etes-vous bien assuré ?A l’image des autres fluides d’un véhicule, le liquide de frein joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une voiture. Effectuer un contrôle régulier de ce liquide est indispensable pour la sécurité de l’automobiliste et de ses éventuels passagers.

Comment procéder ? Nous vous expliquons tout.


Liquide de frein : à quoi ça sert ? Comment le contrôler ?
 

Quel est son rôle ?

Le liquide de frein est très important dans le système de freinage. Situé à l’intérieur d’un circuit hydraulique, c’est ce liquide qui transmet la force de freinage à tout le système. Par une simple pression sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet instantanément la force de freinage depuis la pédale de frein jusqu’aux 4 roues, en passant par les différents organes du système de freinage.

Cette transmission doit se faire en principe sans déperdition vers les plaquettes qui se resserrent sur le disque de frein. La sollicitation fréquente du système de freinage à un impact sur la qualité, mais surtout sur le niveau du liquide de frein qu’il convient d’y être attentif.



Comment et quand contrôler le niveau du liquide de frein ?



Le réservoir de liquide de frein est en plastique transparent et se situe au-dessus du maître-cylindre. Sur le réservoir, y sont gravés  des indicateurs ‘mini’ et ‘maxi’. Le contrôle est plutôt visuel.

Avant de procéder au contrôle, il faut s’assurer que votre moteur soit éteint et que la voiture soit stationnée sur une surface stable et horizontale.

Avec le temps, le niveau peut baisser progressivement. Le niveau du liquide de frein doit être entre les indicateurs « mini » et « maxi ». Le liquide ne doit jamais être en dessous du niveau minimum. Si le niveau est trop bas, cela voudrait dire que soit vos plaquettes sont usées ou alors qu'il y a une fuite dans le circuit.

Dans l’un ou l’autre des cas, il faut vous rendre immédiatement chez votre garagiste pour y remédier.

Un niveau trop élevé du niveau est sans conséquence, il sera juste incommodant lors du remplacement des plaquettes.

Le niveau de liquide de frein doit être contrôlé une fois par trimestre ou tous les 10.000 km. Au fil du temps, le liquide de frein se dégrade, il faudra donc procéder à un remplacement de celui-ci tous les 2 ans en moyenne, ou tous les 50.000 km environ. Pour le remplacement, rendez-vous chez un professionnel pour plus de sécurité.



Un indicateur d’usure des plaquettes

Comme dit plus haut, le niveau du liquide de frein est aussi fonction de l’état d’usure des plaquettes. Plus elles sont neuves et plus le niveau du liquide est proche de maxi.

Par contre, lorsque le niveau est proche de l'indicateur mini, cela signifie que les plaquettes sont usées. Dans ce cas, inutile de remettre à niveau le liquide, cela ne servirait à rien. Il faudra juste songer à changer vos plaquettes. Car plus elles seront usées et plus elles dégraderont les disques (autres parties essentielles du système de freinage). Et les disques fonctionnant par paire, leur remplacement peut devenir très onéreux.

C'est pourquoi il est très important de contrôler régulièrement le niveau de liquide de frein, car cela peut vous indiquer d'éventuelles anomalies dans le système de freinage.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider