Liquide de refroidissement : tout ce qu'il faut savoir

Le liquide de refroidissement est tout aussi important que les autres liquides d’un véhicule. Il convient alors d’y apporter un soin régulier afin d’éviter de faire souffrir votre moteur.

Liquide de refroidissement : tout ce qu'il faut savoir
Liquide de refroidissement : comment détecter une fuite ?

Etes-vous bien assuré ?Le liquide de refroidissement sert à maintenir une température constante dans le moteur afin d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter que celui-ci ne surchauffe. Un moteur au refroidissement optimal a une durée de vie allongée. Comme tous les autres liquides d’un véhicule, le liquide de refroidissement exige également de l’attention.

Liquide de refroidissement : nos conseils


Le liquide de frein subit d’énormes contraintes thermiques dans le moteur. Il est donc conseillé d’y assurer un contrôle de niveau fréquent : en moyenne, une fois toutes les 5 semaines ou une fois par trimestre, mais pas au-delà. Sinon vous risquez d’avoir des surprises en pleine circulation.


Comment contrôler le niveau ?

Pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement, les règles sont les mêmes que celles du contrôle de niveau des huiles : il faut stationner le véhicule sur une surface plane, le moteur éteint et froid (afin d’éviter toute brûlure). Le liquide se trouve dans le vase d’expansion. Le niveau se doit normalement d’être situé entre les repères « mini » et « maxi » du vase.

Si le niveau du liquide de refroidissement est proche du repère mini, alors il faut refaire l’appoint. Un niveau trop bas de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur et l’endommager. Le niveau du liquide de refroidissement ne doit en outre jamais se situer en-dessous du repère « mini », car il pourrait alors s’agir d’une fuite qu’il faut absolument identifier.


Comment faire le niveau ?

Pour refaire l’appoint du liquide de refroidissement, il vous faut utiliser un liquide de même type que celui contenu dans votre réservoir (utiliser de préférence le liquide d’origine constructeur si votre voiture est toujours sous garantie). Les liquides de refroidissement sont disponibles dans les stations ou les centres auto.

Evitez de faire l’appoint avec de l’eau uniquement (excepté en cas d’urgence), car le calcaire contenu dans l’eau peut à la longue entartrer le circuit de refroidissement. Vous risquerez ainsi de vous exposer au gel en période d’hiver.


Comment détecter une fuite ?

Un niveau de liquide de refroidissement en-dessous du repère « mini » peut augurer une fuite. Il faudra donc procéder à la vérification du circuit de refroidissement ainsi que du bloc moteur.

La fuite peut être reconnaissable par les symptômes suivants : présence de dépôt blanchâtre autour des durites, dépôt que l’on peut également retrouver au niveau du radiateur ou de la pompe.

Les fuites de liquide de refroidissement entrainent des surchauffes du moteur qui  peuvent endommager le joint de culasse voir la culasse. Si la fuite se situe au niveau d’une durite ou d’un collier de serrage, la pièce en cause doit être remplacée. Mais si la fuite se situe au niveau du radiateur, la brèche peut être colmatée par un produit anti-fuite.


Quand changer le liquide ?

Il est recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les 3 ans, car comme tous les autres liquides (huile moteur, huile de frein, etc.), il finit par se détériorer avec le temps et perdre de ses qualités.

En cas de vidange, le liquide usagé doit être envoyé au recyclage car c’est un produit toxique et polluant qui ne doit pas être rejeté dans la nature.


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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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