Livret d'épargne populaire : plafond, taux, intérêts, fiscalité

Un placement garanti dont le taux est fixé à 1,25% et qui s’adresse aux ménages dont les revenus sont modestes. Zoom sur le livret d’épargne populaire !

Livret d'épargne populaire : plafond, taux, intérêts, fiscalité
Le livret d’épargne populaire, un placement certifié pour les foyers modestes

Le LEP (livret d’épargne populaire) est un placement destiné aux foyers dont les revenus sont faibles. Il est indexé sur le taux d’un autre livret, le livret A, lui-même établi à 1,25%. S’il est plutôt intéressant, il n’est pas si populaire qu’il n’y paraît, d’autant plus que son taux du  a perdu pas moins d’un demi-point sur les deux dernières années. Mais regardons ce qu’il nous réserve de plus près.
 


Plafond du livret d’épargne populaire

Pouvant culminer jusqu’à 7 700 euros, le livret d’épargne populaire ne prend pas en compte les intérêts capitalisés, ce qui signifie que l’on peut facilement excéder sa limite préalable. Fondé en 1982, il suit cependant le taux d’inflation.

En conséquence, son taux ne cesse de baisser : en 1982, ce dernier s’élevait à 11,7%, désormais, il atteint difficilement les 1,25%. Le montant moyen du LEP est supérieur à 5 200 euros.
 


Comment calcule-t-on son taux ?

C’est très simple : le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire est revalorisé en fonction du taux du livret A. Il est cependant majoré d’un demi-point. Réétudié deux fois dans l’année, les intérêts du LEP sont évalués le premier et le seizième jour de chaque mois en fonction de l’argent versé ou débité la quinzaine antérieure.

Les intérêts accumulés s’ajoutent au capital à la fin de l’année civile. On notera que le LEP est entièrement exonéré d’impôt sur le revenu !
 

Ouvrir un LEP

Seuls les foyers fiscaux aux revenus modestes et vivant en France peuvent ouvrir un livret d’épargne populaire. Avant de pouvoir ouvrir un LEP, la banque vous demandera de fournir un avis d’imposition. Son plafond équivaut à 1,8 fois le seuil d’abattement de la taxe d’habitation. En 2016, le seuil d’exonération est de 10 697 euros pour la première part de quotient familial.

Les foyers touchant un revenu fiscal supérieur à 19 255 euros pour la première part de quotient familial n'y sont pas éligibles. On notera qu’on accorde jusqu’à 5 141 euros par demi-part supplémentaire.

Pour terminer, un versement minimum de 30 euros est requis pour pouvoir ouvrir ce livret auprès de votre banque. Le seuil pour les retraits est fixé à 10 euros. Il est par ailleurs impossible de détenir plus d’un LEP. Pensez donc à le gérer correctement !

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider