Comment louer un appartement quand on est en CDD

Il est possible de louer un appartement quand on est en CDD à condition d'avoir un ou plusieurs garants qui répondent aux critères fixés par le propriétaire

Comment louer un appartement quand on est en CDD
Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un appartement à louer en étant en CDD

Vous avez un doute légal ? Posez votre question à notre juriste ! Dans les grandes villes, il est de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer. Les propriétaires ont l'embarras du choix, pour une annonce, des dizaines de dossiers peuvent être présentés. Une configuration qui n'arrange pas les employés qui ne sont pas en CDI… Est-il possible de louer un appartement quand on est en CDD ?
 

Trouver un garant : une étape incontournable pour louer un appartement quand on est en CDD


Le plus simple est de trouver une personne que l'on connaît et qui accepte de se porter garante. Dans ce cas, cette personne devra elle-même remplir toutes les conditions que les propriétaires exigent du locataire comme gagner au moins 3 fois le montant du loyer ou avoir un contrat de travail à durée indéterminée.

Le garant s'engage à payer les loyers à la place du locataire si ce dernier ne peut plus verser d'argent au propriétaire mais il pourra ensuite se retourner contre le locataire afin de demander le remboursement des sommes engagées… 

La caution bancaire est un moyen de rassurer le propriétaire et de lui apporter un garant solide même si l'on ne connaît personne qui puisse se porter caution. Le fonctionnement est simple : le futur locataire va devoir bloquer une somme d'argent sur un compte bancaire.

La banque se portera garante et s'engagera à verser au propriétaire un certain nombre de mois de loyer (en fonction de la somme déposée sur le compte bloqué) si le locataire ne parvient pas à honorer ses engagements.

Le locataire devra également verser chaque mois une somme à la banque en contrepartie de ce service, variable suivant le montant d'un loyer, de la somme bloquée, de sa situation personnelle, etc.
 


Éviter les agences

Les agences de location et les régies ne sont pas réputées pour leur souplesse… Et pour cause ! Elles ont des critères très stricts quant aux locataires qu'elles souhaitent présenter aux propriétaires, et une personne en CDD ne part clairement pas avec un avantage. Les personnes qui souhaitent absolument passer par un intermédiaire auront davantage de chance avec les petites agences.

Sinon, le plus simple reste encore de trouver un bien à louer entre particuliers : les propriétaires sont souvent plus arrangeants et à partir du moment où le futur locataire présente un garant qui répond aux critères, la demande a des chances d'aboutir. 

 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider