Comment lutter contre la fatigue ?

Lassitude chronique ou coup de mou passager, adoptez les bons réflexes pour lutter contre la fatigue ! 
 

Comment lutter contre la fatigue ?

La fatigue peut être le résultat d’un manque de sommeil : une mauvaise nuit ou un enchaînement d’insomnies peut perturber le rythme et vous épuiser. De même, si vos efforts physiques ne sont pas compensés par suffisamment de repos, votre corps vous le fera ressentir.
Parfois, la cause de la fatigue est plus inattendue. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie en général si vous voulez rester en forme. Quelques conseils pour lutter contre la fatigue.


Mangez mieux : une bonne habitude pour lutter contre la fatigue

Le système digestif est une machinerie complexe qui nécessite du temps et de l’énergie. Notre corps se mobilise pour traiter les aliments, trier les bons et les mauvais apports, en extraire les nutriments et éliminer les déchets.

Si vous le sollicitez trop en ingérant des repas trop riches ou contenants beaucoup de viandes rouges, d’alcool, de nourriture transformée industriellement, de composés chimiques, votre corps va devoir mobilier énormément d’énergie pour les assimiler : vous serez donc fatigué.

Pour limiter cet effet, pensez à réduire les quantités et à équilibrer votre assiette. Mangez léger au diner : c’est aussi une condition pour passer une bonne nuit.


Au quotidien : les aliments qui donnent la pêche

 
  • Le ginseng : aliment traditionnel de la médecine chinoise, il est connu pour ses vertus énergisantes. Vous pouvez trouver des cures en pharmacie ou en magasins diététiques.
  • Le plein de vitamine C : enrichissez votre alimentation en oranges fraiches, en poivrons, goyaves, kiwis, fraises ou encore brocolis
  • Les super-aliments, gorgés de nutriments : les épinards, les carottes, les choux, le céleri, le persil


Une détox pour purifier l’organisme

Si vous êtes fatigué, c’est peut-être que votre corps porte un trop-plein de toxines qu’il ne parvient pas à éliminer.
Prenez le temps d’un weekend pour faire une détox : jus de citron le matin à jeun, et pour le déjeuner et le diner, privilégiez des jus de fruits et légumes et des soupes. Supprimez l’alcool, le café.
Profitez-en pour vous relaxer : un bain, un bon livre, des massages etc.

En cas de fatigue chronique qui persiste malgré un mode de vie sain, il est recommandé de consulter un médecin : la fatigue peut aussi cacher un problème plus profond.


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