Mac vs PC : que choisir ?

Opposés depuis toujours, nous vous présentons un comparatif Mac vs PC.

Mac vs PC : que choisir ?
Mac ou PC : le comparatif

Pour certaines personnes, le vainqueur de ce duel Mac vs PC est évident, mais pas autant pour d’autres.

Si vous pensez acheter un ordinateur ou si vous souhaitez simplement choisir votre camp et que vous faites partie des indécis : nous vous proposons ce comparatif basé sur différents critères afin de vous aider à faire votre choix.
 

Mac vs Pc : le duel !

 

À l’extérieur

Commençons ce Mac vs PC par une épreuve où l’on va juger l’extérieur.
 
  • MAC
L’apparence est l’un des points forts du Mac. En effet, Apple travaille beaucoup sur le design de ses produits. Bien entendu, cela dépend du point de vue de chacun, mais il est indéniable qu’en plus de leur design cool et moderne, les produits Apple possèdent une remarquable ergonomie.

Néanmoins, les Mac sont réputés être plus fragiles. Mais ce n’est pas grave pour les fans de Apple, après tout, les petits bijoux sont souvent fragiles et il faut juste en prendre soin.
 
  • PC
Le nombre de modèles PC n’est pas aussi restreint que ce que propose Apple. En effet, de nombreuses marques sont des PC. Donc, au niveau du design, il y en a pour tous les goûts. Il existe même des modèles ressemblants à des ordinateurs Apple. Par exemple, le Asus ZenBook s’est inspiré du design du MacBook. Après si vous n’aimez pas le design des produits Apple, d’autres modèles différents existent. Il y a beaucoup plus de choix chez les PC.

Idem si vous voulez un ordinateur de bureau : si vous décidez de monter ou faire monter votre ordinateur, vous pouvez choisir votre tour selon son design. De plus selon le modèle de PC choisi, qu’il soit portable ou pas, la solidité dépendra du modèle et de la marque achetée.
 

À l’intérieur

 
  • MAC
Les choix pour les composants internes sont limités à ceux proposés par Apple. Ce qui peut être un peu problématique si vous êtes un gamer. Ils sont tout de même performants. Ils peuvent durer longtemps sans être démodés.

Cependant, si vous voulez le booster avec d’autres pièces, cela va être plus difficile. En général, les Mac n’ont pas vraiment été conçus pour avoir des mises à jour matérielles très poussées. Cela reste possible, mais peut être couteux.

Les Mac sont plutôt faits pour être utilisés de nombreuses années et être remplacés entièrement par un autre une fois qu’ils sont obsolètes.

En ce qui concerne le système d’exploitation Mac OS, c’est l’un des plus sûrs et stables. Donc il est vrai qu’il est moins vulnérable qu’un PC et qu’il plante peu. Mais il n’est pas toujours compatible avec tous les périphériques.

À noter qu’il est tout de même possible d’installer Windows sur un Mac.
 
  • PC
Au niveau des composants internes, leur qualité dépendra du modèle choisi. Vous pourrez plus facilement les mettre à jour. Et comme indiqué précédemment, vous avez un large éventail de produits pour monter ou faire monter votre PC, s’il s’agit d’un ordinateur de bureau (ou de maison).

Sans aucun doute dans ce duel Mac vs PC, à chaque fois, vous trouverez plus de choix chez les PC.

Le point négatif serait le système d’exploitation. Même si vous avez d’autres options comme Linux, c’est Windows qui est toujours proposé. Et Windows plante plus et il est plus attaqué par les virus. Toutefois, il est compatible avec de nombreux jeux, logiciels et périphériques.
 

Prix

Pour faire simple, si vous voulez un Mac récent, c’est environ 1 099 euros minimum. Vous pouvez trouver un PC actualisé et performant moins cher. Ou comme conseillé, le faire monter et choisir les meilleurs composants au meilleur prix.
 

Conclusion

Il semblerait que les Mac soient plus adaptés à ceux qui ont un bon budget et veulent un beau produit qui soit performant sans se compliquer la vie. Et bien sûr, aux fans de la marque.

Alors que les PC seraient plus pour ceux qui veulent optimiser la qualité/prix de leur achat. Et qui en plus, veulent avoir plus de choix et de liberté pour composer leur ordinateur et le faire évoluer. L’univers Apple est plus cloisonné et maitrisé par la marque.

Par conséquent, en fonction des critères exposés, dans ce duel Mac vs PC, c’est à chacun de trouver son propre champion.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider