Mac ou PC : que choisir ?

La comparaison Mac ou PC permet de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ces deux appareils.

Mac ou PC : que choisir ?
Mac ou PC : quel choix faire selon vos activités ?

La comparaison Mac ou PC ne date pas d'aujourd'hui et a toujours fait la une des revues spécialisées.

Et il convient de dire que les discussions autour de cette comparaison n'ont jamais produit un résultat définitif, tant les deux appareils sont difficiles à départager.

Dans cet article, nous vous proposons un nouveau round de cette dispute Mac vs PC. Il s'agit de montrer d'une part les similitudes entre ces deux appareils et de l'autre, présenter les avantages et les inconvénients de chacun de ces équipements.
 

Mac ou PC : Hardwares similaires et softwares différents !

 
Si par exemple, nous considérons qu'à l'intérieur de ces deux appareils, nous avons : une carte mère, une mémoire DDR2, un disque dur HDD SATA, la seule différence est que pour Mac toutes les pièces sont installées de façon millimétrique dans des endroits spécifiques. Tout est compact et organisé. Alors qu'avec le PC, nous avons un nombre élevé de fils ou câbles qui présentent une apparente désorganisation. Mais cela a aussi son avantage.
 
En cas de problème avec une des pièces du Mac, vous serez obligé d'envoyer tout l'appareil chez le réparateur, alors que pour PC, il est possible de le faire séparément. Dans le cas de Mac, il est plus difficile de faire un upgrade, vu que les appareils arrivent déjà formaté par le fabricant Apple, avec des configurations préétablies.
 

Mac OS x Windows

Si nous disons que ces appareils sont pratiquement les mêmes, alors qu'est-ce qui les distingue ?

Il faut, tout d'abord, considérer le système opérationnel que ces appareils utilisent. D'un côté, un système OS pour Mac, et de l'autre, Windows pour PC. Donc la principale différence se trouve au niveau du software.
 
Ensuite, Mac est généralement plus intéressant pour la conception graphique, la création et l'édition audio et vidéo, alors que PC est un appareil bon marché, idéal pour un usage classique : bureautique, jeux, internet, mise en réseau,...

Mac est de haute qualité, même s'il a un petit problème de compatibilité avec la plupart des logiciels existants. Il est extrêmement pratique, léger, facile à transporter et a une plus longue durée de vie. Cependant, il a une gamme de logiciels de qualité plus réduite que pour PC. En plus du coût élevé de l'appareil, l'assistance technique est possible uniquement chez Apple.
 
Le PC est beaucoup plus répandu dans le monde, donc il est plus facile de trouver une assistance technique en cas de problème. La plupart des logiciels développés sont faits pour travailler sur PC. Il possède un support pour tout type de périphérique et une possibilité d'y installer plusieurs systèmes d'exploitation. Cependant, le système d'exploitation Windows est assez instable et pas aussi sympathique que Mac OS.
 
Dès lors, Mac vs PC, la bataille continuera ! Seuls les utilisateurs et leurs activités motiveront le choix de l'un ou de l'autre.
 
A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider