Opter pour une maison en bois, avantages et inconvénients

Faire construire une maison en bois peut être avantageux financièrement car le prix plus élevé du bois est compensé par les faibles coûts de construction.

Opter pour une maison en bois, avantages et inconvénients
Les points positifs et les quelques limites des maisons en bois

La solution qu'il vous faut pour financer vos projets ! La maison en bois a le vent en poupe : un engouement qui n'est pas un simple effet de mode car les adeptes du tout bois ont de bons arguments pour convaincre les nouveaux propriétaires qui souhaitent faire construire leur logement en n'utilisant que des matériaux naturels.
 

Les bonnes raisons d'opter pour une maison en bois par rapport à un logement traditionnel


L'aspect chaleureux du bois est un critère esthétique qui rentre souvent en ligne de compte. L'isolation thermique du bois est très bonne et peut encore être améliorée avec différents isolants naturels. Le bois est aussi réputé pour offrir un logement sain, à faible hygrométrie. 

La préservation de l'environnement est un autre élément qui revient souvent : en effet, l'empreinte écologique du bois est bien inférieure à celle des matériaux de construction utilisés pour les logements classiques. Son pouvoir isolant permettra aussi indirectement de réduire les émissions de CO2 en chauffant moins.

Le prix d'une maison en bois est inférieur à une construction classique pour une superficie identique. Pour ceux qui cherchent à faire davantage d'économies, il faut souligner que bien souvent les entreprises de constructions de maison en bois proposent différentes formules : fourniture d'un logement clé en main, livraison des murs seuls ou en kit, ce qui réduit considérablement le coût à condition de pouvoir assembler soi-même les éléments.

Pour ce qui est des coûts d'entretien, ils sont considérablement réduits par rapport à une maison classique : pas de ravalement de façade à faire, l'entretien reste ponctuel et peu coûteux. 

Contrairement aux idées reçues, le bois ne brûle pas plus facilement que les autres matériaux utilisés pour la construction de bâtiments.
 

Les points à surveiller pour ce type de construction


Si des économies peuvent être réalisées sur la main d'œuvre, que l'on choisisse d'avoir recours à une société de construction ou que l'on monte soi-même son logement en kit, le coût des matériaux reste élevé.

Deux points sont à vérifier lorsque l'on opte pour un logement en bois :
 
  • le bois ne doit pas avoir été traité avec des produits nocifs, 
  • il doit être issu de forêts gérées durablement, sous éco certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Le principal inconvénient lorsque l'on souhaite construire une maison en bois est que ce rêve n'est souvent réalisable que dans des zones reculées. Les villes n'acceptent pas forcément ce type de construction et les terrains disponibles se font rares. De plus, dans de nombreux lotissements, les promoteurs imposent des restrictions afin que toutes les habitations se ressemblent.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ