Mal de dos : que faire ?

Le mal de dos est réputé pour être "le mal du siècle". Que faire face à un mal de dos ? Tout d'abord, il est important d'aller voir le bon médecin.

Mal de dos : que faire ?
Que faire face à un mal de dos ?

Une mauvaise posture au travail, soulever des charges trop lourdes ... autant de situations qui provoquent bien souvent des douleurs dorsales. D'après une récente étude 80 % des Français souffrent de mal de dos. Comment faire pour le soulager ?

Mal de dos : Consulter le bon médecin

Les spécialistes du mal de dos sont les rhumatologues. Un rendez-vous est bien souvent long à obtenir alors la première étape est de consulter votre médecin généraliste.
 
Votre médecin généraliste écoutera la liste de vos symptômes. Il est en mesure de vous prescrire les antidouleurs nécessaires. Le plus important au début d'un mal de dos est de réduire la douleur, puisque c'est elle qui vous handicape. Le paracétamol vous aidera par exemple à abaisser le seuil de votre douleur.
 
Votre généraliste ou votre rhumatologue vous feront passer des radios de contrôle, pour vérifier la présence d'hernie discale ou de saillie discale.
 
Une fois votre mal de dos calmé, une séance d'ostéopathie peut vous débloquer. Il est impératif de demander conseil à votre médecin et montrer vos radios à l'ostéopathe, afin de ne pas aggraver votre condition.

 
Continuer vos activités, dans la mesure du possible 

Lors d'un mal de dos, il est très important d'éviter le repos prolongé. La fonte des muscles et un risque contre lequel il faut lutter. Gardez en tête que plus vous bougez, mieux vous irez !
 
Si la marche vous fait du bien, obligez-vous à la pratiquer régulièrement. Le médecin vous prescrira une ceinture dorsale, qui vous maintiendra le dos durant vos trajets et vos activités sportives. La piscine est un autre sport doux qui vous apportera plus de mobilité.
 
Demandez à votre médecin des séances de kinésithérapie pour lutter contre votre mal de dos. Votre kinésithérapeute vous proposera des massages antalgiques, des séances d'électrothérapie et de rééducation.
 
L'électrothérapie est l'utilisation de l'électricité dans un but antalgique, via des patchs posés sur le siège de vos douleurs. A raison d'une ou deux fois par semaine, la kinésithérapie est aussi une arme clé pour la rééducation du rachis lombaire.
 

Que faire si votre mal de dos dure depuis plusieurs mois ? 

Un traitement médical avec mise au repos, est toujours indiqué en premier lieu pour un mal de dos. Si au bout de plusieurs mois, le traitement ne donne pas satisfaction vous passerez un IRM.
 
Au cas où votre IRM révèle une hernie discale, pas de panique ! De nombreuses personnes vivent avec une hernie discale sans souffrir de mal de dos. Ce n'est peut-être pas la raison de votre douleur.
 
Si une saillie ou une hernie discale est visible à l'IRM, votre médecin sera attentif à vos symptômes. Il regardera si une de vos jambes est douloureuse au repos, et si le fait de la lever vous déclenche de fortes douleurs lombaires. Si c'est le cas, c'est certainement vos nerfs qui sont touchés. Si vous atteignez la paralysie, sachez que la chirurgie d'hernie discale peut être décidée par votre médecin.
 
Vous pourrez également faire un bilan chez un posturologue : êtes-vous vouté ? Est-ce que vous vous appuyez plus sur une jambe que l'autre en marchant ? Avez-vous du mal à trouver votre équilibre ? Des semelles orthopédiques sur mesure vous aideront par exemple à retrouver une meilleure posture et donc réduire vos douleurs.
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider