Comment manger sainement ?

Manger sainement, c’est à la portée de tous. Mais comment réussir à s’approprier une bonne alimentation sans se prendre la tête ?

Comment manger sainement ?
Manger sainement : conseils et astuces

Manger sainement signifie manger équilibré, manger de tout en petite quantité et éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Beaucoup d’aliments achetés dans le commerce contiennent également des substances nocives pour l’organisme, comme les exhausteurs de goût, qu’il convient de bannir absolument de notre assiette. Petit guide des bonnes pratiques à adopter pour améliorer ses réflexes alimentaires, en tout simplicité !


Manger sainement : comment faire ?

 

Au menu : des aliments sains

Les produits industriels transformés, comme les plats surgelés, les barquettes à micro-onder, ne sont tout simplement pas conseillés si vous souhaitez véritablement manger sainement. En effet, ces produits manufacturés sont bourrés d’exhausteurs de goût et de conservateurs en tous genres…Rien ne vaut un plat de lasagnes fait maison !
 

Fruits et légumes : de saison !

Privilégiez des fruits et légumes de saison et évitez d’acheter des légumes cultivés à l’étranger. Les fruits et légumes d’Espagne, grand exportateur européen, ne sont pas aussi gustatifs et sains que des fruits et légumes mûris au soleil en France : ils contiennent davantage de pesticides, sont cultivés dans des serres et son plus chers. 
 

Prenez le temps de manger

Manger sainement, c’est non seulement faire attention à ce que l’on mange, mais aussi à la façon dont on prend ses repas. Détente et convivialité sont les maîtres mots d’un bon repas, de façon à bien absorber les aliments et à ce que le corps soit totalement disposé à recevoir les nutriments dont il a besoin.

Prenez le temps de vous asseoir, à table, de bien mâcher les aliments afin de favoriser la digestion, et oubliez toutes les activités parasites (télé, téléphone) pour partager un moment d’échange avec vos proches.


Peut-on grignoter en dehors des repas ?

La réponse est : oui, des fruits ou des yaourts ! Si vous avez du mal à consommer des fruits durant les repas, profitez des pauses grignotages pour compléter votre alimentation et manger sainement. En plus de venir combler votre satiété, les fruits, faciles à emporter, vous permettent de combler vos apports en vitamines, et vous apportent ainsi tonus et vitalité !
 

Suivez l’adage…

Comme on dit : le repas du matin est le repas du roi, le repas du midi est le repas du prince, le repas du soir est le repas du pauvre. Le petit-déjeuner doit couvrir 25% de vos apports alimentaires de la journée : ne négligez donc pas ce repas important, qui vous donne l’énergie pour attaquer la journée du bon pied !

Le soir, préférez un repas léger et pas trop riche en protéines (sauf pour les sportifs), de façon à ce que votre corps comprenne qu’il doive se mettre au repos. Vous aurez moins de difficultés à vous endormir en mangeant sainement !

A lire aussi :

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider