Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Votre dernière inscription à la gym est un mauvais souvenir ? Vous souhaitez trouver un sport doux et tonifier votre corps ? La marche à pied est idéale

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?
Comment optimiser votre santé avec la marche à pied ?

La marche à pied a des effets positifs sur votre physique mais aussi sur votre mental.Voici toutes les informations pour vous y mettre de bon pied.

Les bienfaits de la marche à pied

 
Afin de purifier votre organisme, il est nécessaire de la pratiquer régulièrement. Bonne nouvelle : 30 minutes par jour suffisent à vous tonifier, stimuler votre transit intestinal et évacuer le stress.
 
Une étude récente affirme même que faire entre mille et dix mille pas par jour est indispensable pour se maintenir en bonne santé !
 
La marche à pied régulière aide à perdre du poids, réduit l’apparition de varices de active la circulation du sang. Elle fait également travailler en douceur les cuisses, les muscles fessiers, les muscles des épaules et des bras.
 
Cette activité d’endurance d’intensité moyenne est bénéfique au système cardio-vasculaire, ce qui améliore votre tonus musculaire. Marcher réduit aussi les risques d’hypertension, et aide à luter contre le diabète et le cholestérol.
 
En plus de tous ces bienfaits, c'est bien connu, marcher détend et aère l’esprit. Cela permet d'éviter la dépression saisonnière et d'évacuer les tensions du quotidien.
 

Comment mincir avec la marche à pied ?

La marche aide l'organisme à brûler des calories et à convertir en énergie les graisses, les glucides et les protéines. Si vous faites de la marche à pied une activité régulière, votre poids s'en ressentira.
 
Votre poids dépend du simple rapport entre les calories consommées et celles brûlées. Logiquement, si vous brûlez plus de calories que celles consommées, vous devriez rapidement mincir, d'autant plus que les muscles brûlent davantage de calories que la graisse.
 
Plus concrètement, une balade en ville de 30 minutes vous fera dépenser 75 calories. Pour la même durée, la marche à pied rapide brule 110 calories, et 200 calories pour une randonnée en pleine nature.
 
Il existe la marche sportive, qui ne requiert aucun équipement. L'idée est de doubler votre allure normale, en relevant bien les bras.
 
Pour vous motiver, profitez d'une sortie le soir ou d'un rendez-vous en ville pour effectuer la moitié du trajet à pied. Si vous avez un but, votre motivation sera renforcée !
 


Comment maximiser les effets ? 

Afin de maximiser les bénéfices, la marche à pied doit être soutenue, à une allure de 7 à 9,5 km à l'heure en moyenne. Vous devrez parcourir un kilomètre et demi en 10 à 15 mn. Votre corps travaille alors à 60-70% de sa fréquence cardiaque. Il puise dans ses réserves pour fournir suffisamment d'énergie, et fabrique des muscles.
 
L'hiver, marcher avant midi vous permet de maximiser votre exposition à la lumière du jour, augmentant votre taux de sérotonine. La sérotonine, késako ? Il s'agit d'un neurotransmetteur qui régule l’humeur.
 
Vous pouvez vous entrainer à la respiration abdominale profonde pendant la marche. Ce petit travail vous permettra d'augmenter votre capacité respiratoire durant l'exercice physique.
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider