Médicaments périmés : que faire ?

Comment se débarrasser des médicaments périmés ? Pour commencer, sont-ils dangereux ?

Médicaments périmés : que faire ?
Quelle attitude adopter face aux médicaments périmés ?

Nous avons tous des médicaments périmés dans nos placards. Comment les recycler ? Est-ce dangereux pour la santé de les consommer ?

Le danger des médicaments périmés

 
Fixée par le laboratoire, la date de péremption est la date à partir de laquelle on est censé ne plus utiliser un produit.
 
Comment savoir si votre médicament est périmé ? Comme sur les aliments, la date de péremption est indiquée très clairement sur toutes les boites ou au dos de la plaquette. C'est pourquoi il est recommandé de ne jamais jeter les boites de médicaments.
 
Avec le temps qui passe, le risque principal d'un médicament périmé est que son principe actif perde de son efficacité. Un médicament reste actif entre deux et cinq ans. De fait, les médicaments périmés ne comportent pas de danger grave, sauf dans le cas où votre traitement sur le long cours est vital comme pour l'hypertension.
 
On ne pense pas souvent à vérifier la date de péremption des pilules contraceptives. Faites-y très attention puisqu'en cas de péremption, une grossesse est toujours possible !
 
A savoir : les solutions buvables ou injectables se modifient plus rapidement qu'une pilule ou un comprimé. Prenez garde à éviter tout risque d'intoxication. La chaleur est la raison principale de dégradation des médicaments. Les médicaments doivent toujours être rangés dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de la lumière.
 
A noter également : le paracétamol périmé, pris en grande quantité, est susceptible d'attaquer la moelle osseuse.
 
Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.
 

Que faire des médicaments périmés ?

 
Un médicament se dit périmé lorsque sa concentration initiale en principe actif a diminué de 10%, voire 5%. Un médicament peut parfois être pris après sa date de péremption, selon les conseils de votre pharmacien.
 
Attention : la date de péremption n’est valable que pour un produit non ouvert. Par exemple, il est recommandé de ne pas utiliser un tube de pommade ou un sirop, passé un délai de 30 jours après son ouverture. Prenez garde aux médicaments pour les angines et rhinites à répétition de vos enfants !
 
Globalement, il est recommandé de ne surtout pas garder de vieux médicaments chez vous.
 
Que faire de vos médicaments périmés ? Tout simplement les rapporter chez votre pharmacien. Vos médicaments seront incinérés via le réseau Cyclamed. Brulés à 1 200° C, les médicaments incinérés produisent de l’énergie (chauffage, éclairage). Seule la moitié des médicaments non utilisés en France passe par le réseau Cyclamed, l'autre moitié étant mise à la poubelle. Un travail de prévention est encore nécessaire.
 
Avant, les médicaments périmés étaient utilisés à des fins humanitaires, ce qui est aujourd'hui interdit.
 
La collecte de aiguilles et seringues est spécifique. Votre pharmacien vous indiquera la procédure à suivre.
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider