Comment procéder à un ménage de printemps simple et efficace ?

Aussi efficace et bienvenu qu'une bonne détox, un bon ménage de Printemps aide à redonner un coup de fraicheur à votre maison ! Voici les étapes à suivre.

Comment procéder à un ménage de printemps simple et efficace ?
Ménage de printemps : c'est le moment de vous y mettre !

Avec le beau temps arrive l’envie d’ouvrir les fenêtres en grand chez soi, d’aérer et de respirer… mais aussi de faire un grand ménage de printemps pour dépoussiérer son intérieur ! Par ici le guide de la fée du logis.

Un bon ménage de printemps en 4 étapes

 

A quel moment s’y mettre ?

Le ménage de Printemps, ok, mais à quel moment ? Est-ce qu’on s’y met pile-poil le 21 mars ? En vérité, il est judicieux de procéder au grand ménage annuel dès lors que le chauffage est coupé dans votre maison ou votre appartement, et attendre de préférence un jour de beau temps. De cette façon, vous pourrez ouvrir en grand les fenêtres sans perte d’énergie ni avoir froid !

Par quoi commence-t-on ?

On ne sait jamais par où commencer quand on se lance dans un grand ménage de printemps. L’idéal est de commencer tout ce qui relève du dépoussiérage, car les particules de poussière vont avoir tendance à voler dans les airs. Effectuez les lavages de vitres et des équipements sanitaires ensuite avant de finir par le lavage du sol.

1. Dépoussiérage

C’est le moment de s’attaquer maintenant à toutes les poussières qui se sont accumulées durant les longs mois d’hiver et que l’on n’a pas pu éliminer en totalité. A l’aide d’un chiffon microfibre imbibé d’eau chaude, venez faire place nette sur toutes vos étagères, dessus de cadres, de téléviseurs, etc. Pensez à bien aérer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez pendant l’opération. Utilisez au besoin un détergent doux pour faire partir les saletés les plus tenaces ou encore les poussières grasses collées aux meubles, ce qui est le cas notamment sur les meubles de cuisine.

Astuce : équipé d’un chiffon doux, pensez également à dévisser toutes vos ampoules et à les dépoussiérer une par une. Vous y gagnerez en luminosité !

2. Les fenêtres

C’est le printemps, il fait beau, on a donc logiquement envie de laisser entrer la lumière ! Encore faut-il pour cela que les vitres soient… propres. Voici la recette du meilleur mélange naturel fait maison à utiliser pour faire briller vos fenêtres : dans une bouteille d’eau de contenance 1 litre, mélangez 25 cl de vinaigre blanc avec 75 cl d’eau chaude. Prenez une éponge propre dans une main, versez un peu de mélange dessus, et frottez vos vitres en commençant d’abord par toutes les faces intérieures. Ensuite, à l’aide d’un chiffon en microfibres venez essuyer le tout. Le vinaigre blanc a une action détartrante qui permet d’enlever efficacement les traces de gouttes de pluie !

Par ailleurs, c’est aussi le moment de penser à dépoussiérer les dessus de barres de rideau, des coffrets de volets roulants et aussi de passer les rideaux en machine ! Même si vos rideaux ont l’air propres, ils accumulent des poussières et des acariens qui ont des conséquences sur votre santé.

3. Les literies

Dès le printemps, on peut retourner son matelas sur la face été, ce qui permet une meilleure circulation de l’air et de diminuer la transpiration nocturne. C’est le bon moment aussi pour procéder à un ménage de printemps des literies : on passe un coup d’aspirateur avec une brosse adaptée pour aspirer les acariens qui restent en surface, on lave les alèses, et au besoin, on s’équipe de housses anti-acariens qui garantissent une forte diminution des allergènes. Même les personnes qui ne sont pas sensibles à la base peuvent devenir allergiques aux acariens, alors prenez gare à les éliminer régulièrement !

Avant de ranger votre couette d’hiver, pensez à bien la nettoyer, soit chez le pressing, soit en la faisant lessiver à haute température : minimum 60°C pour éliminer les acariens. Rangez-la dans un sac dans lequel vous ferez le vide, en passant l’embout de l’aspirateur au niveau de l’ouverture avant de refermer.

4. Les tapis

Pour un ménage de printemps efficace et garantissant une meilleure hygiène dans la maison, on n’hésite pas à secouer les tapis en extérieur ou à les emmener au pressing pour un lavage à sec si besoin.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire