La menthe poivrée : utilisation et bienfaits

La menthe poivrée est une herbe facile à trouver et délicieuse à consommer.

La menthe poivrée : utilisation et bienfaits
Comment utiliser la menthe poivrée ?

En huile essentielle ou en infusion, voici les mille et une vertus de la menthe poivrée.


Les propriétés de la menthe poivrée




La menthe poivrée possède de nombreuses vertus, parmi lesquelles :
 
  • Elle facilite la digestion, elle est un antispasmodique ; elle calme les ballonnements
  • Elle lutte contre la diarrhée, l’indigestion, les nausées ou vomissements
  • Elle est reconnue pour équilibrer le système nerveux, calmer
  • Elle soulage les maux de tête
  • Elle dégage le système respiratoire (lutte contre les rhumes)
  • Elle est antiseptique et anti-inflammatoire
  • Elle traite les irritations de la peau et même les pathologies telles que l'eczéma



La menthe poivrée en infusion

Jetez l’équivalent d’une cuillère à soupe de menthe poivrée séchée ou fraiche dans de l’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et dégustez sans attendre. Vous pouvez consommer cette infusion après les repas en cas de digestion difficile ou de problèmes intestinaux chroniques ou récurrents.



La menthe poivrée en huile essentielle



Dans un diffuseur, elle aura un effet apaisant. Dilluée dans une base (crème neutre) elle pourra être utilisée en massage délassant ou pour traiter les problèmes de peau. Quelques gouttes dans le bain feront des miracles pour se détendre. Et bien sûr, dans un bol d’eau bouillante, elle sera l’ingrédient principal d’inhalations salvatrices pour les poumons. Vous pouvez verser une à deux gouttes sur un sucre pour traiter les soucis digestifs chroniques.



Et en gélule ?

Pour les affections plus sérieuses (colopathie etc.), vous trouverez en herboristerie et en complément d’un traitement prescrit par votre médecin, des gélules concentrées en menthe poivrée.



Comment la choisir ? Où la trouver ?



Choisissez-la bio dans la mesure du possible ! Vous trouverez très facilement de la menthe poivrée séchée (en herboristerie et en magasin naturel). Il vous sera plus difficile de la trouver fraiche. Mais l’alternative est bien sûr de la faire pousser chez vous. En pot, sur le balcon ou dans le jardin, la menthe nécessite peu d’entretien, si ce n’est un peu d’arrosage et de l’ensoleillement.

En pleine saison, vous pourrez profiter de ses bienfaits mais aussi cueillir ses feuilles et les faire sécher (en bouquet, tête en bas, pendant minimum deux semaines) pour la consommer plus tard. Une bonne idée pour en profiter une grande partie de l’année !

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider