Le microcrédit social : de quoi s'agit-il ?

Connaître le principe du microcrédit social, les structures pouvant être sollicitées ainsi que les possibilités de souscription de ce microcrédit en ligne

Le microcrédit social : de quoi s'agit-il ?
Faire face à un besoin urgent de ressources

De nombreuses personnes ne peuvent pas faire une demande de prêt bancaire classique. Elles peuvent en ce cas recourir à une alternative : le microcrédit social.

Ce type de crédit est accessible aux personnes en difficultés financières (sans emploi, fichées à la Banque de France, personnes disposant de faibles revenus…) et leur permet de disposer d’un coup de pouce financier pour retrouver un peu de souplesse financière. Focus sur ce crédit spécifique.

Microcrédit social : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un prêt personnel accordé aux personnes en difficultés financières. Les taux sont généralement faibles (entre 1 et 4%) et les mensualités adaptées aux capacités de remboursement des personnes qui en font la demande. L’emprunteur est accompagné par un référent pour sa demande de crédit mais également tout au long de la période de remboursement.

A quoi est-il destiné ?

Le microcrédit a un objectif particulier. Pour être mobilisé, l’achat doit correspondre à un besoin justifié (achat d’un véhicule pour aller travailler, paiement d’une formation professionnelle, rachat de crédits pour éviter le surendettement, etc.).

Selon les structures qui l’accordent, sa finalité peut être très ciblée (exemple : crédit créateurs d’entreprises de l’ADIE).

Où s’adresser pour faire une demande de microcrédit social ?

 

Les interlocuteurs pour être conseillé et guidé

Les missions locales peuvent être de bon conseil pour aider à trouver un organisme susceptible d’apporter un soutien financier via le microcrédit. Différentes structures associatives peuvent également accompagner à la recherche de solutions de crédit. Ce sera notamment de la Croix Rouge, du Secours Populaire, des Restos du Cœur

Les microcrédits proposés

  • Le microcrédit Familles rurales

L’association Familles rurales propose le « Crédit Elan ». Son objectif est d’encourager le retour ou l’accès à l’emploi.

  • Le microcrédit CAF

La CAF propose à certains de ses allocataires un microcrédit social : présenté comme un crédit à la consommation classique, il peut convenir aux personnes en difficulté financière.

  • Le microcrédit social de la Banque postale et de l’ADIE

L’ADIE et la Banque postale se sont associées pour proposer un microcrédit aux personnes ayant un projet de création ou de développement d’entreprise, n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Son montant peut aller jusqu’à 10 000 euros.

  • Le microcrédit CCAS, le microcrédit Croix Rouge, le microcrédit UDAF

Les Centres Communaux d’Action Sociale, la Croix Rouge ou encore l’UDAF, proposent un accompagnement à la recherche d’aides financières, l’accès au microcrédit, etc. La Croix Rouge peur même se porter caution vis-à-vis des établissements bancaires à l’appui d’une demande de crédit.

Le microcrédit social en ligne : est-ce possible ?

Déposer une demande de microcrédit social en ligne est possible et permet de gagner du temps dans ses démarches. Cependant, il ne dispensera pas de la prise de rendez-vous avec un conseiller.
L’ADIE, l’UDAF, proposent par exemple le dépôt de la demande de microcrédit en ligne.

Attention ! Le microcrédit n’est pas un prêt sans justificatif. L’organisme prêteur demandera des pièces lui permettant d’analyser la situation du demandeur et de sécuriser le prêt. Si la finalité de l’utilisation des fonds ne sera pas automatiquement à préciser, la transmission d’éléments d’appréciation de la capacité de remboursement restera essentielle.

Une solution idéale ?

Un crédit, y compris un microcrédit, est un apport de fonds immédiat pour répondre à une urgence (exemple : microcrédit pour les personnes interdit bancaire) mais n’est pas une solution durable pour financer des projets.

De plus, l’accès au microcrédit n’est pas un droit et, dans certains cas, il peut être refusé et exiger la recherche de solutions de financement autres (exemple : prêt entre particuliers, etc.).

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
4 Commentaires
  • GRN 03-03-2017 09:47:48

    Bonjour. Je suis FICP j'ai besoin d'un financement pour payer dettes (auteur du ficp) +Retard de loyer,Je ne vis plus car pas possible d'avoir un emprunt pour débloquer cette situation ficp.Merci de me donner les bons conseils

  • bouffaud 18-11-2016 13:47:46

    je suis au chommage je suis ficp tout le monde me refuse un pret comment faire

  • SAGHI 20-10-2016 13:19:44

    BONJ, JE SUIS INSCRIT A LA BANQUE DE FRANCE JUSQ'AU MOIS DE FEVRIER 2017.COMMENT FAIRE POUR BENEFICIER D' UN PRET ? JE VOIS CE QUE VOUS PROPOSE EST INTERESSANT.

  • Josiane 21-01-2016 16:37:29

    je suis retraitée avec un revenu de 1200 euros / mois je suis propriétaire de 2 maisons dont 1 en région parisienne où je loge gracieusement mon frère Je suis malheureusement FICP pour 597 euros Ma voiture est cassée je souhaite acquérir une voiture à crédit de 4000 euros seulement car j'habite en rase campagne et ne fait que 80 kms par mois Et bien rien même avec les restos du coeur, ni le secours catholique Alors je pose la question que faire,? Comment faire? je possede chéquier et carte bleue