Le microcrédit social : De quoi s'agit-il ?

Le saviez-vous : le microcrédit social n'est qu'une solution transitoire qui permet d'emprunter en cas d'urgence dans le but de stabiliser sa situation professionnelle. Voici ce qu'il faut savoir sur ce crédit pas comme les autres.

Le microcrédit social : De quoi s'agit-il ?
Dans quel cas peut-on demander un microcrédit social ? Quels sont les organismes à contacter ?

Besoin d'un conseil juridique pour un crédit ? Des experts sont là pour vous conseiller !

 


De nombreuses personnes ne peuvent pas faire une demande de prêt bancaire classique. Dans ce cas, il existe une alternative : le microcrédit social. Il s'agit d'un type de crédit qui est accessible aux personnes en difficultés financières (sans emploi, fichées à la Banque de France, personnes disposant de faibles revenus...) afin de rompre le cercle vicieux du manque d'argent qui empêche bien souvent de se remettre à flot.
 

Qu'est-ce que le microcrédit social ?

Il s'agit d'un prêt personnel accordé aux personnes en difficulté financière. Les taux sont généralement faibles et les mensualités adaptées aux capacités de remboursement des personnes qui en font la demande. Une association va accompagner l'emprunteur pour la demande de crédit mais aussi sur la période de remboursement.

 

Quels projets peut-on financer ?

On ne peut pas acheter n'importe quoi avec ce type de microcrédit : il faut que l'achat corresponde à un vrai besoin (achat d'un véhicule pour aller travailler, paiement d'une formation professionnelle, rachat de crédits pour éviter le surendettement, etc.).

 

Où s'adresser pour faire une demande de micro crédit social ?

 
  • Les missions locales peuvent vous aider à trouver un organisme susceptible de vous aider, vous pouvez y demander conseil en cas de difficulté financière ou sociale.
  • Plusieurs associations caritatives peuvent vous épauler et se porter caution afin de vous permettre d'obtenir un microcrédit social dans une banque : la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restos du Cœur...
  • L'association Familles rurales propose le crédit Elan, un type de microcrédit social pour aider les personnes sans emploi à se réinsérer.
  • La CAF propose à certains de ses allocataires un micro crédit social qui est présenté comme un crédit à la consommation classique mais qui peut convenir aux personnes en difficulté financière.
 

Le micro crédit social, une solution idéale ?

En contractant ce type de crédit, vous ne faites que réagir à l'urgence du moment : le microcrédit n'est pas une solution durable pour financer vos projets, ce n'est qu'un outil qui permet de se sortir d'une mauvaise passe. L'objectif est donc de le rembourser au plus vite et de stabiliser la situation professionnelle et financière.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
3 Commentaires
  • bouffaud 18-11-2016 13:47:46

    je suis au chommage je suis ficp tout le monde me refuse un pret comment faire

  • SAGHI 20-10-2016 13:19:44

    BONJ, JE SUIS INSCRIT A LA BANQUE DE FRANCE JUSQ'AU MOIS DE FEVRIER 2017.COMMENT FAIRE POUR BENEFICIER D' UN PRET ? JE VOIS CE QUE VOUS PROPOSE EST INTERESSANT.

  • Josiane 21-01-2016 16:37:29

    je suis retraitée avec un revenu de 1200 euros / mois je suis propriétaire de 2 maisons dont 1 en région parisienne où je loge gracieusement mon frère Je suis malheureusement FICP pour 597 euros Ma voiture est cassée je souhaite acquérir une voiture à crédit de 4000 euros seulement car j'habite en rase campagne et ne fait que 80 kms par mois Et bien rien même avec les restos du coeur, ni le secours catholique Alors je pose la question que faire,? Comment faire? je possede chéquier et carte bleue

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez