Modal VR va révolutionner la réalité virtuelle

Le projet Modal VR devrait repousser les limites de la réalité virtuelle. Venez découvrir ce concept révolutionnaire.

Modal VR va révolutionner la réalité virtuelle
Modal VR : la réalité virtuelle à grande échelle

Alors que les casques de réalité virtuelle arrivent peu à peu sur le marché, le projet Modal VR veut déjà révolutionner le concept du casque virtuel. Et c’est un grand nom du jeu vidéo qui en est l’un de ses représentants, il s’agit de Nolan Bushnell, l’un des co-fondateurs d’Atari et une légende dans le milieu du jeu vidéo.

Le Modal VR devrait casser les limites de la réalité virtuelle, découvrons ce qu’il nous propose.
 

Model VR : de la réalité virtuelle à grande échelle

 

Le concept

L’idée du concept Modal VR est assez simple : avec un équipement qui inclut notamment un casque virtuel sans fil, il s'agit de mettre à disposition de grands espaces pour que plusieurs utilisateurs puissent jouer en même temps tout en se déplaçant comme ils le souhaitent. Ces personnes joueraient au même jeu, la même partie, en même temps. Par exemple : ils pourraient tous ensemble faire un match de football virtuel dans un espace ayant les dimensions d’un stade.



Cette notion de réalité virtuelle à grande échelle pourrait paraître encore prématurée étant donné que pour le moment, les casques virtuels que nous connaissons et qui sont commercialisés depuis peu sont filaires et connectés à un ordinateur ou à une console de jeux, ce qui limite l’utilisation de la réalité virtuelle à un espace fermé. Et pourtant, le Modal VR devrait permettre à plusieurs joueurs de jouer en même temps dans un espace maximal de 83 612 m², soit l’équivalent de 13 terrains de foot.
 

Un kit complet

Même s’il n’est pas encore commercialisé, le concept Modal VR existe déjà sous forme de prototypes et apparemment, il ne devrait pas trop tarder à être développé et produit.

Le kit Modal VR est composé :
 
  • D’un casque virtuel sans fil appelé Visor avec des antennes et une batterie rechargeable. Il pourra afficher des graphismes en haute définition et un son 3D ;
     
  • D’un logiciel VR Modal Center qui permet de contrôler les paramètres de l’expérience ;
     
  • Du VR Fabricator (associé au VR Modal Center) qui est une espèce de serveur pouvant gérer en LAN jusqu’à 10 joueurs. Il sera vraisemblablement possible d’ajouter localement ou par internet d’autres serveurs, ce qui va permettre d’augmenter le nombre de joueurs. Des rumeurs parlent même d’une centaine de joueurs ;
     
  • En option, d’une combinaison avec des capteurs permettant de suivre les mouvements du corps.
 

Réservé aux professionnels

Pour le moment, cette technologie ne serait réservée qu’aux professionnels. Mais elle pourrait dans le futur être accessible aux particuliers dans des salles de jeux ouvertes au public, voir même des salles e-sport. Certains observateurs prévoiraient même des compétitions e-sport grâce à cette technologie.

Son utilisation ne se limiterait pas qu’au jeu, mais serait destinée à des entités qui souhaiteraient s’entrainer et procéder à des mises en situation comme des pompiers, des astronautes, des militaires ou des policiers.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider