Le montant du congé parental et ses conditions

Les parents peuvent prolonger leur repos plusieurs mois après le congé maternité ou paternité, mais le montant du congé parental est bien plus faible.

Le montant du congé parental et ses conditions
Le congé parental permet de prolonger le congé maternité ou paternité

Posez votre question à notre juriste ! Au 1er janvier 2015, les règles et le montant du congé parental ont changé. Voici le nouveau fonctionnement de ce dispositif. L'ancien complément libre choix d'activité (CLCA) a été remplacé par la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE).
 

Ce qui change au niveau du montant du congé parental avec la PreParE


Le montant du congé parental va varier en fonction de la formule qu'ont choisi les parents : arrêt complet de l'activité, reprise à temps partiel, arrêt d'un seul ou des deux parents suite à la naissance ou à l'adoption de l'enfant. Ce congé parental peut être pris par l'un des deux parents (ou par les deux) en plus des congés maternité et paternité.
Le montant maximal des indemnités versées par la CAF pour ce congé parental s'élève à 390.52 € par mois pour un arrêt total d'activité. Il sera de 145.63 si le parent salarié conserve une activité à temps partiel, entre 50 et 80 %. Il faut noter que les deux parents peuvent prendre ce congé en même temps ou en différé.
 

Les indemnités que la mère percevra durant le congé maternité


La durée du congé maternité varie suivant les cas (arrivée d'un ou de plusieurs enfants, enfants déjà à charge). Le calcul des indemnités se fera à partir du salaire perçu sur les 3 mois précédant l'arrêt de travail. Au 1er janvier 2016, l'indemnité maximum que la mère peut percevoir durant son congé maternité est fixée à 83.58 € / jour. Les conventions collectives peuvent cependant prévoir des règles plus favorables que la disposition générale, par exemple le maintien du salaire durant toute la durée du congé maternité. Il faut savoir que ces indemnités sont versées tous les 14 jours et que les weekends et jours fériés sont compris dans ce calcul.
 

Les indemnités que le père percevra durant le congé paternité


Après la naissance de l'enfant, le père peut également profiter d'un temps de repos et sera indemnisé de la même manière que la mère. Le plafond journalier d'indemnisation est le même que pour le congé maternité, mais la durée du congé paternité est bien plus courte : elle sera de 11 jours consécutifs.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider