Quelques bons conseils pour préserver le moteur de sa voiture

Afin de préserver le moteur de sa voiture le plus longtemps possible, quelques bonnes habitudes sont à prendre.

Quelques bons conseils pour préserver le moteur de sa voiture
Comment prendre soin du moteur de sa voiture ?

La durée de vie d’un moteur va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Cependant, il y a certaines choses très utiles à savoir afin d’en prendre soin et qui éviteront à l’élément principal de votre véhicule de s’abîmer.

Comment entretenir le moteur de sa voiture ?

 
  • La vidange
Elle est une étape essentielle et il faut bien penser à la faire tous les 15 000 km. Ne pas hésiter à prendre une huile de qualité surtout si votre moteur est un diesel récent.
 
  • Les filtres
À air, à huile ou à gazole, il faut penser à changer ses filtres régulièrement afin de ne pas les laisser s’encrasser ou absorber de mauvaises substances comme les parasites.
 
  • Les bougies
Pour les voitures à moteur essence, l'idéal est de remplacer les bougies tous les 3 ans ou tous les 60 000 km.
 
  • Utiliser des produits d’entretien pour moteur
Et oui, un moteur aussi peut se nettoyer et il existe tout une gamme de produits (nettoyant d’injecteurs etc…) qui permettent de remétalliser les parois des cylindres qui s’usent avec le temps.
 
  • Nettoyer son moteur
Il n’est pas bon pour le moteur d’avoir des couches trop épaisses de saletés. Il faut veiller à regarder son moteur régulièrement et en cas de besoin passer à un décrassage peut s’avérer très efficace pour celui-ci.
 
  • Bien faire chauffer son moteur
Après l’avoir allumé, il est important de laisser son moteur tourner une à deux minutes.
 
  • Ne pas pousser son moteur trop haut
Vouloir accélérer de suite et rouler à allure rapide est une erreur et il est recommandé de laisser son moteur chauffer jusqu’à 90 degrés. Roulez tranquille pendant quelque temps avant d’éventuellement rouler à allure plus vive (dans le respect des limitations de vitesse bien sûr).
 
  • Ne pas hésiter à aller faire une petite révision
Même si le véhicule est passé au contrôle technique, cela ne veut pas dire que des petits bruits suspicieux ou des allumages bizarres ne vont pas se produire jusqu’au prochain. Une multitude de garages et de sociétés peuvent faire des petites révisions. Il est décommandé d’attendre trop longtemps lorsque quelque chose d’anormal se manifeste. Ne pas considérer le moteur de sa voiture, ne pas en prendre soin et le laisser s’user, c’est prendre le risque qu’à terme, il « lâche ». Tout ceci dans l’intérêt de l’automobile et de sa longévité.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider