Comment bien choisir sa mousse à raser ?

La mousse à raser fait partie des produits du quotidien mais elle doit être choisie avec soin.
 

Comment bien choisir sa mousse à raser ?
Pour homme, pour femme ou bio, quelle mousse à raser utiliser ?

La mousse à raser, généralement présentée sous forme de bombe, est un geste mécanique du matin : elle atténue le feu du rasoir, qu’il s’agisse de la barbe masculine ou du rasage des jambes féminines. Elle a la capacité de redresser le poil, de le gonfler, pour faciliter le rasage ; elle hydrate également la peau et la protège des éventuelles agressions du rasoir. Comme tout produit cosmétique, elle doit être choisie avec soin.
 

Mousse à raser pour homme et pour femme ?

Déconstruisons un mythe tout de suite : il n’existe aucune justification physiologique pour distinguer une mousse à raser pour homme d’une mousse pour femme. Généralement plus chères, les mousses pour femme ne diffèrent que par leur parfum.
 

Quelle mousse à raser choisir ?

Le rayon est vaste ! La plupart des mousses auront les mêmes propriétés ; concentrez-vous donc sur le plaisir d’utilisation et leurs odeurs par exemple.

Vérifiez la composition de la mousse que vous vous apprêtez à acheter et éviter certains ingrédients :
 
  • Des composants reconnus comme allergènes comme les parabènes, le linalool ou le Triethanolamine
  • Des composants néfastes pour la nature comme l’huile de palme, dont la culture ravage les forêts, ou l’Isopentane qui détruit la faune aquatique une fois rejetée dans les canalisations
  • Des composants dangereux comme les PolyEthylene Glycol (PEG), potentiellement cancérigènes et dommageables pour le système immunitaire
 

Une mousse à raser bio

Avec cette liste inquiétantes de produits dangereux pour l’environnement ou la santé, il est tentant d’opter pour le bio !

Généralement présentée plutôt sous forme de crème ou d’huile, les produits de rasage bio évitent les aérosols qui contiennent des produits hautement inflammables et très impactant pour la couche d’ozone et la nature en général.

Vous trouverez de nombreuses références, plus chères à l’achat qu’une mousse d’une grande surface, mais généralement de meilleure qualité et qui dureront bien plus longtemps qu’une bombe classique : des économies sur le long terme.

 

Les alternatives

Parfois, les bonnes vieilles méthodes ont du bon ! Investissez dans un savon à barbe et un blaireau (qui fera mousser le produit) pour un rasage tout en douceur.
Les marques traditionnelles proposent des pains de savon ou des crèmes en tube.
 
Enfin, il est également possible de réaliser à la maison sa crème à raser avec :
  • 10 ml d’huile végétale
  • 10 ml de savon d’Alep liquide
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (menthe poivrée, arbre à thé, lavande, etc.)
Ajoutez de la Maïzena pour une texture plus compacte. Conservez dans un récipient hermétique et appréciez le rasage naturel !


A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider