Comment négocier le taux d'un prêt personnel ?

Le taux d'un prêt personnel va dépendre de votre situation personnelle et professionnelle mais aussi de l'objet du prêt et du fait qu'il soit affecté ou non.

Comment négocier le taux d'un prêt personnel ?
Il existe différents types de prêts personnels proposés à différents taux. Lequel est le plus avantageux ? Petit tour d'horizon des différentes offres...

Besoin d'argent rapidement ? Voici la solution Si vous projetez de faire une demande de crédit à la consommation auprès de votre banque, sachez qu'il est toujours possible de négocier le taux d'un prêt personnel. Il existe différents types de prêts pour répondre aux différentes problématiques des particuliers, apprenez à choisir le type de prêt qui convient le mieux à la vôtre.

 

De quels paramètres dépend le taux d'un prêt personnel ?


Le taux d'un prêt personnel va dépendre du montant que vous souhaitez emprunter, de l'objet du prêt, du fait qu'il soit affecté ou non, de votre situation personnelle (régularité, fiabilité des revenus mensuels), de vos antécédents bancaires et aussi... de la banque que vous sollicitez !

 

Quel type de prêt personnel pour quel emploi ?

  • Le prêt personnel le plus classique est un crédit affecté : vous précisez à la banque pour quelle raison vous souhaitez emprunter de l'argent, factures à l'appui. Ensuite, vous remboursez chaque mois une mensualité identique, composée d'une partie du capital et d'intérêts. L'échéance de ce prêt est connue.
  • Le prêt personnel peut aussi être non affecté : dans ce cas, la banque met à votre disposition une somme d'argent et vous n'avez aucun justificatif d'achat à fournir. En contrepartie, le taux sera plus élevé.
  • Enfin, le crédit renouvelable est la formule la plus souple mais aussi la plus coûteuse. Vous avez dans ce cas une réserve d'argent à votre disposition, et vous pouvez l'utiliser à votre guise. La réserve se reconstitue ensuite au fur et à mesure des remboursements, et vous pouvez l'utiliser à nouveau en cas de besoin.

  Un crédit sans justicatif au meilleur taux

Comment faire baisser le taux d'un prêt personnel ?


Comparez les banques

Que vous utilisez un comparateur en ligne ou que vous demandiez à plusieurs établissements de crédit de faire des devis, prenez le temps de comparer au moins quatre ou cinq banques différentes avant de vous engager.

 

Optez pour le crédit affecté

Moins coûteux que les autres types de prêt, optez autant que possible pour le crédit affecté dont les taux restent vraiment très abordables.

 

Mettez vos atouts en avant

Un historique bancaire irréprochable, c'est plutôt rare. Si vous n'êtes jamais à découvert et que vous gérez vos dépenses pour rester en permanence dans le vert, soulignez ce point positif. Des revenus élevés, un emploi stable ? Mettez l'accent sur ce qui rassurera votre banquier.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • cyrille 31-03-2016 15:56:49

    Est-ce que le rachat d'un crédit auto est considéré comme un crédit affecté ?

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez