Nettoyage intérieur de la voiture : comment procéder ?

Découvrez nos conseils pour bien nettoyer l'intérieur de votre voiture.

Nettoyage intérieur de la voiture : comment procéder ?
Comment bien nettoyer l'intérieur de sa voiture ?

Etes-vous bien assuré ?Nettoyer l'intérieur de sa voiture est une tâche à ne surtout pas négliger, car cela participe au confort de l’automobiliste et de ses éventuels passagers. De plus, cela sera utile en cas de revente, car il est souvent compliqué de rattraper un manque d'entretien quotidien.

Voici donc quelques astuces simples de nettoyage pour avoir un habitacle toujours sain et agréable.

Comment bien nettoyer l'intérieur de sa voiture ?


Passez l’aspirateur

Tout d’abord, videz entièrement l’intérieur de la voiture y compris le cendrier. Retirez également du véhicule le jeu de tapis recouvrant le sol que vous secouerez vigoureusement à l’extérieur de la voiture.

Passez ensuite l’aspirateur sur le sol, les sièges (au-dessus et en dessous), sur le tableau de bord et dans le coffre à bagages. Pour un nettoyage en profondeur, privilégiez l’aspirateur à injection/extraction. L’utilisation est longue mais très efficace. Cet aspirateur lave, rince et aspire. Vous pouvez vous en acheter un ou bien le louer dans les pressings et teintureries.



Nettoyez des pièces de l’habitacle

Vous pouvez également procéder au nettoyage de chacune des pièces de l’habitacle afin de leur redonner une seconde jeunesse.

  • Pour la moquette et les tapis, il existe des produits spécifiques pour moquettes ou vous pouvez tout simplement utiliser du bicarbonate de soude pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et effectuer un nettoyage en profondeur.
     
  • Pour les pièces en cuir (sièges, volant, levier de vitesse, et/ou tableau de bord selon le modèle de véhicule), il faut surtout éviter d’utiliser de l’eau pour le nettoyage, car le cuir ne supporte pas l’eau. Il existe des produits spécifiques pour entretenir le cuir. Mais vous pouvez toujours utiliser de l’huile de bœuf ou du lait de toilette pour bébé à la lanoline.
     
  • Pour les pièces en tissus, l’aspirateur fera l’affaire, surtout celui à injection/extraction qui envoie de l’eau et récupère au passage la crasse qui s’y trouve après frottement.
     
  • Pour les surfaces en plastique, une microfibre humide suffira amplement à enlever la poussière sans les abîmer. Une autre astuce est d’imbiber légèrement un chiffon d’adoucissant pour linge. Cela redonnera de l’éclat aux surfaces en plastique.

Notez que pour le nettoyage intérieur de voiture, il est toujours bon d’avoir du bicarbonate de soude et de la microfibre. Le premier est très efficace contre les mauvaises odeurs et le second lui est efficace pour les surfaces lisses.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider