Comment nettoyer soi-même son fer à repasser ?

Redonnez une seconde vie à votre fer à repasser avec un nettoyage minutieux !
 

Comment nettoyer soi-même son fer à repasser ?
Nos astuces pour nettoyer son fer à repasser

Avec l’obsolescence programmée, les fers à repasser font partie des éléments d’électroménager qui s’endommagent rapidement. Utilisation intensive et eau calcaire n’arrangent rien. Il est possible de prévenir le vieillissement de l’appareil et de l’entretenir avec un nettoyage régulier afin d’en prolonger la durée de vie. Voici nos astuces pour nettoyer son fer à repasser.
 

Le nettoyage du fer à repasser avec les produits du commerce


Nettoyez votre fer à repasser ou votre centrale vapeur après usage, lorsqu’il est encore tiède et bien sûr hors tension : il se décrassera plus facilement et vous éviterez les brûlures.

Vous pouvez frotter la semelle avec un bâtonnet vendu dans le commerce (environ 5€ les deux).
 


Le nettoyage bio et économique


De la même manière, il vous faudra attendre que votre fer soit tiède et s’assurer qu’il est débranché. Vous pouvez alors :
 
  • Le frotter avec un demi-citron ; vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée.
     
  • Le frotter avec un mélange gros sel et vinaigre blanc qui permettra, avec son côté légèrement abrasif naturel, de décoller les tâches de calcaires ; la pierre d’argile aura le même effet.
     
  • Le frotter avec un morceau de savon de Marseille sec puis l’essuyer avec du papier journal.
 
Si vous disposez d’une centrale vapeur et que les petits trous de votre fer sont bouchés par le calcaire, remplissez le réservoir d’un mélange à 50/50 d’eau et de vinaigre blanc. Actionnez ensuite le fer pour qu’il dégage de la vapeur : cette dernière, chargée en vinaigre va détartrer et décrasser les conduits.
 


L’entretien préventif de votre fer

 
  • Ne laissez pas votre fer chauffer sans que son réservoir contienne un minimum d’eau : s’il chauffe à sec, il risque de s’abîmer et le calcaire va s’accumuler,
     
  • Dans le cas d’une centrale vapeur, il existe sur la plupart des modèles un embout à dévisser qui permet de vidanger l’appareil : vous pouvez en profiter pour le rincer abondamment à l’eau claire. Il est recommandé d’effectuer cette opération toutes les dix utilisations.
 

Les gestes à éviter

N’utilisez pas de produits chimiques, décapants ou abrasifs sur la semelle de votre fer, vous risqueriez de l’endommager définitivement. Pire : s’il est encore chaud, vous risquez la brûlure. Bien sûr, ne nettoyez pas l’appareil en état de marche ou encore brûlant.

Evitez d’introduire dans le réservoir des centrales vapeur des produits chimiques : transformés en vapeur, ils peuvent se révéler très dangereux pour votre fer, mais aussi pour votre santé.

Dans tous les cas, manipulez les appareils avec précaution et assurez-vous qu'il est débranché.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider