Pourquoi et comment nettoyer son PC ?

Pour un meilleur fonctionnement de votre PC quelques temps (2 ans généralement) après son acquisition. Comment le nettoyer ?

Pourquoi et comment nettoyer son PC ?
Méthodes de nettoyage de PC

Après quelques temps d’utilisation, nettoyer son PC peut s’avérer utile ou nécessaire. Le PC vous le fera remarquer par un ralentissement dans son fonctionnement, une lenteur au démarrage de certains logiciels, etc.

Ces dysfonctionnements peuvent inquiéter certains utilisateurs au point de vouloir acheter un nouvel ordinateur. Mais nul besoin d’en arriver là quand votre ordinateur n’a pas encore 4 ans. Un simple nettoyage peut redonner une seconde jeunesse à votre PC.

 

Pourquoi nettoyer son PC ?

Avec le temps, les téléchargements, l’installation de nouveaux logiciels, l’accumulation de fichiers (photos, documents, vidéos, etc.) sur le disque dur, les fichiers superflus dans la corbeille peuvent avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement de votre PC (PC qui rame).
Son ralentissement soudain peut être aussi dû à la modification du mode de transfert de fichier qui passe du mode PIO en mode DMA.

Quand vous constatez donc que PC met plus de temps à démarrer que d'habitude, que votre mémoire est saturée, si au démarrage vous recevez des publicités intempestives de sites que vous n’avez pas du tout autoriser ou que certains logiciels malveillants demandent à s’installer sur votre poste sans que vous ne les ayez sollicités, alors un nettoyage s’impose.

Ce que vous pouvez faire soit en libérant de l’espace sur votre disque dur, en éliminant les virus, en effectuant un nettoyage plus approfondi ou en réinstallant votre système d’exploitation.


Désengorgez votre disque dur

Pour faire ce ménage, vous pouvez vous faire aider de CCleaner. S’il n’est pas déjà installé sur votre poste, vous pouvez toujours le télécharger. Il localisera les fichiers malveillants et vous aidera à supprimer les éventuels malwares ou spywares.

Il vous faudra aussi supprimer les programmes inutiles au démarrage afin d’optimiser le temps d’accès à votre bureau, et désinstallez aussi les autres programmes (logiciels et jeux) qui ne vous servent plus, cela vous aidera à gagner en espace.

Des logiciels de nettoyage tels Slowin’Killer, ou encore AdwCleaner peuvent aussi vous aider dans cette tâche. Parlant toujours du disque dur, la fragmentation au fil des années peut aussi alourdir votre poste, lancer la défragmentation pourrait dans ce cas l’alléger.


Autres méthodes de nettoyage de PC

Les antivirus peuvent aussi jouer un rôle dans le ralentissement d’un PC. Aussi assurez-vous que vous disposez bien d’un et d’un seul antivirus installé sur votre poste et que ce dernier est correctement mis à jour.

Si ces méthodes ci-dessus échouent, vous pouvez opter pour un nettoyage approfondi en vous aidant de logiciels experts en la matière ou procéder tout simplement à une réinstallation de votre système d’exploitation. La réinstallation est certes une méthode radicale, mais elle reste la plus efficace de toutes.
 
A lire aussi  

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider