Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ? Avec du savon, du bicarbonate, du shampooing ? Découvrez nos astuces nettoyage pour de beaux pinceaux.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage : les astuces à connaitre !

Après le maquillage, ne pas oublier de nettoyer ses pinceaux, c’est important ! Et oui, les pinceaux de maquillage doivent être nettoyés pour éviter de s’abimer, de laisser le fond de teint durcir sur les poils et tout simplement par hygiène. Mais comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?


Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Outre la meilleure utilisation avec des pinceaux propres, les laver et les nettoyer régulièrement limite l’accumulation des bactéries entre les poils de vos pinceaux.
En effet, vos pinceaux de maquillage sont en contact régulier avec le sébum de votre peau, vos petits boutons, impuretés, poussières, … un vrai nid à bactéries. Ne négligez pas le nettoyage fréquent de vos pinceaux de maquillage !


 Les bonnes façons


Nettoyer ses pinceaux : la méthode simple et rapide

Vos pinceaux de maquillage peuvent être nettoyés rapidement avec tout simplement de l’eau, après utilisation pour éviter que les poils ne durcissent sous l’effet du fond de teint ou de l’eye-liner qui sèche.

Faites couler de l’eau sur les poils uniquement (afin de ne pas abimer les manches en bois de vos pinceaux) ou plongez la tête du pinceau dans un bol d’eau avec un peu de savon, de shampooing ou même d’huile d’olive pour plus d’efficacité. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une eau claire, qui prouvera que vos pinceaux sont propres.


Comment les sécher ?

Une fois le nettoyage minutieusement fait, pensez à bien sécher vos pinceaux. Prenez une serviette, de l’essuie-tout ou un mouchoir et sécher les poils délicatement.

Attention à ne pas abimer les poils, surtout si vos pinceaux sont en poils naturels, en les écartant et en les maltraitant pendant le séchage. Séchez-les délicatement !


Quel produit naturel utiliser pour le nettoyage de mes pinceaux ?

Il existe de nombreuses « recettes » de nettoyage de vos pinceaux de maquillage possibles. Certains privilégieront l’eau déminéralisée pour éviter le calcaire, un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage pour désinfecter, le bicarbonate de soude pour un nettoyage profond des poils de vos pinceaux et économique, l’huile d’olive pour le nettoyage de pinceaux très sales, …

Autrement, un peu de savon ou de shampooing sera tout aussi efficace pour nettoyer vos pinceaux de maquillage si les produits cités ci-dessus ne se trouvent pas dans vos placards.

A vous de voir quel nettoyage vous souhaitez effectuer sur vos pinceaux de maquillage et ainsi éviter d’abimer vos pinceaux tout en les nettoyant efficacement.
 
A lire aussi

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider