Comment nettoyer ses baskets ? Nos astuces !

Plus à la mode que jamais, les baskets blanches peuvent se nettoyer facilement à la maison.
 

Comment nettoyer ses baskets ? Nos astuces !
Nettoyer des baskets blanches : à la main ou à la machine ?

Comment nettoyer ses baskets ?  Avec la réédition de modèles vintage datant des années 80 ou même avant, les baskets, et notamment les baskets blanches reviennent en force dans les dressings. Eléments incontournables, elles ne sont plus réservées aux tenues de sport et se marient à la ville avec l’ensemble des vestiaires masculin et féminin.

Et bien sûr, elles se salissent ! Vous pouvez néanmoins les entretenir facilement à la maison sans achat de produit particulier. Veillez simplement à préserver les éventuels éléments fragiles tels les strass, broderies, paillettes, etc.
 

Comment nettoyer les petites tâches sur ses baskets ?

Le plus simple au quotidien est de nettoyer régulièrement ses tennis dès l’apparition de petites tâches. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et un peu d’eau savonneuse tiède et frotter sur les tâches courantes comme la poussière, la boue, etc.

Veillez à ne pas humidifier la semelle intérieure (notamment à travers les petits trous d’aération sur les côtés de la chaussure), ce qui compliquerait le séchage et pourrait endommager la solidité des baskets dont les différents éléments sont collés.
 


Comment leur redonner leur blancheur perdue ?

Pour les tâches plus récalcitrantes comme l’herbe, la graisse de vélo, préparez un mélange composé à quantités égales d’eau oxygénée aux fortes propriétés blanchissantes et de bicarbonate de soude qui va aider à décoller la saleté avec son côté légèrement abrasif.

Frottez l’ensemble de la chaussure avec une brosse imbibée de ce mélange et laissez une couche de cette préparation sur l’ensemble de la basket (en évitant les semelles intérieures autant que possible).

Laissez agir à l’air libre et idéalement au soleil une heure. Rincez ensuite avec un chiffon doux très légèrement humide.
 


Utilisez la machine à laver

Pour une solution efficace et sans effort pour nettoyer vos baskets, votre machine à laver est votre meilleur allié !

Veillez tout d’abord à ôter les lacets : les lacets en coton pourront être placés dans le tambour de la machine sans problème (éviter les nœuds, difficiles à délier une fois mouillés) ; les lacets fantaisie, eux (synthétiques, en satin, etc.) auront besoin d’un lavage à part à la main avec de l’eau savonneuse.

Réglez votre machine sur un cycle court, à 30 degrés, avec une vitesse d’essorage intermédiaire (un essorage trop agressif risque d’endommager les chaussures). Utilisez une petite dose de lessive.
 
Une fois lavés, laissez sécher vos baskets au soleil et appréciez leur blancheur retrouvée !


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider