L'art du networking

Le networking vous aide à développer vos contacts et votre réseau professionnel. Comment l'utiliser au mieux ?

L'art du networking
Pratiquer le networking

Pensez à parfaire votre CV !


Le networking vous aide à développer vos contacts et votre réseau professionnel. Comment l'utiliser au mieux ?

On parle de plus en plus de networking ces derniers temps, cependant cette tendance existe depuis des années. Le networking ou réseautage en français est une façon de développer son réseau en créant des contacts.

On parle souvent de networking dans le domaine professionnel cependant le networking peut également être pratique dans un cadre personnel. L'idée du newtorking est d'échanger et de nouer des contacts utiles afin de pouvoir en tirer profit. Comment y parvient-on ?


Pourquoi faire du networking ?


Le networking peut vous être bénéfique à différents niveaux :

  • Vous boostez votre carnet d'adresse : grâce au networking vous êtes invité à différents événements où vous créez de nouvelles relations professionnelles ou amicales.
  • Vous accédez à différentes opportunités : vous rencontrez des personnes qui peuvent vous aider à évoluer (et vous les aidez en retour)
  • Vous êtes informés des bonnes pratiques : vous développez vos connaissances dans les secteurs qui vous intéressent.


Définir sa stratégie

Afin de commencer à faire du networking, il vous faut d'abord analyser votre réseau actuel. En effet, en tant qu'employé ou entrepreneur, vous n'êtes pas seul. Vous êtes entouré de collègues, d'amis, d'anciens camarades de classe ou d’université.

 
  • Commencez donc par classer vos contacts afin de mieux comprendre les liens que vous entretenez avec eux : amis, collègues, famille. Le networking est un échange donc pour créer votre réseau il vous faut des individus qui peuvent vous apporter un soutien à l'avenir par exemple, mais auxquels vous pouvez aussi apporter quelque chose en retour. 
  • Définissez vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous réseauter avec cette personne ? Que peut-elle vous apporter et que pouvez-vous lui apporter ?
  • Commencez à nouer des liens. Il faut être stratège : trouvez un intérêt commun avec la ou les personnes que vous souhaitez avoir dans votre réseau, par exemple.
  • Vendez-vous : commencez la conversation, soyez pertinent mais intégrez l'autre en lui posant des questions et en rebondissant sur ses propos. Soyez à l'écoute. 
  • Concluez : proposez une rencontre à l'avenir pour échanger davantage. Laissez vos coordonnées.
  • N'oubliez pas d'entretenir la relation.


Les plateformes de networking en ligne


Ces dernières années, de nombreuses plateformes de networking ont vu le jour. Voici les plus populaires d'entre eux :

Il existe de nombreuse plateformes vous permettant de nouer des liens avec des individus partageant les mêmes centres d'intérêts que vous, d'un point de vue professionnel mais aussi personnel.

LinkedIn : réseau professionnel d'échanges avec plus de Plus de 400 millions de membres .
Viadeo : réseau professionnel en ligne, made in France, avec au moins 65 millions de personnes inscrites.
MeetUp : site de réseautage social avec différents événements dans plusieurs villes.

Et bien, vous êtes toujours là ? Ne perdez plus une seconde et créez votre profil maintenant.
 


A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider