Nintendo : le phénomène Pokémon Go arrive en France

Nintendo Pokémon Go est le jeu qui cartonne en ce moment. Parlons-en ensemble !

Nintendo : le phénomène Pokémon Go arrive en France
Nintendo Pokemon Go : tout sur le jeu

Vous avez certainement entendu parler du jeu Pokémon Go, de Nintendo, ou vous avez dû voir, sur Internet, des vidéos de groupes d'individus bloquer une autoroute pour attraper Pikachu et autres MewTwo dans la « vraie » vie.

Et oui, c'est l'appli qui vous invite à attraper des Pokémon, ces monstres de poche, dans la vie réelle. C'est un véritable succès !
 

Nintendo Pokémon Go : l'appli


Pokémon Go est un jeu gratuit pour smartphones. Vous pouvez y accéder depuis un iPhone ou un téléphone Android. Le but : explorer votre environnement réel afin de trouver et capturer plus d'une centaine de ces créatures.

Comment sait-on qu'un Pokémon est présent dans les alentours ? C'est très simple : votre smartphone commence à vibrer pour en signaler la présence.

Pour l'attraper, il suffit de le viser à l'aide de l'écran tactile du smartphone et de lancer une Poké Ball. Il faut utiliser l'appareil photo du smartphone pour déplacer les Pokémon. Mais la tâche n'est pas si aisée, car il peut également tenter de s'échapper. 

Les joueurs sont invités à se rendre à l'extérieur pour attraper les petits monstres. Cela comprend les parcs, les monuments publics, ou encore autour des lacs pour certains Pokémon rares...
 

Une appli gratuite


C'est un jeu entièrement gratuit. Pour y accéder, il suffit de télécharger l'appli dans l'App Store ou Google Play. Toutefois, dans l'appli,  il est possible d'acheter certaines fonctionnalités.

 

Technologie utilisée


Le jeu de Nintendo a été créé sur la plate-forme de jeu de Niantic, une ancienne filiale de Google spécialisée dans les jeux pour smartphones. C'est donc une coproduction entre Nintendo, Niantic et la Pokémon Company.  

Le jeu fait appel à la réalité augmentée qui permet de superposer les éléments virtuels (les Pokémon) et réels (notre environnement externe). Le jeu utilise également Google Maps pour le GPS.

Pour jouer avec un téléphone Android, il faudra soit créer un nouveau profil avec l’application ou alors vous connecter avec votre compte Google. En outre, le jeu a besoin d'autorisations pour bien fonctionner. La question du recueil et de l'utilisation des données à des fins commerciales, par exemple, a aussitôt été posée.

C'est Adam Reeve, un ingénieur américain, qui avait créé la polémique. Avec iOS, la question des autorisations se pose aussi. Niantic, la société qui co-produit Pokémon Go a déjà indiqué qu'une mise à jour allait être effectuée (elle est faite à présent). En outre, il a ajouté que l'appli n'a accès qu'à des informations de base (adresse e-mail, etc.).
 

Date de sortie en France


Le jeu est déjà sorti aux États-Unis, en Australie, Nouvelle-Zélande en Asie, et depuis ce weekend dans de nombreux pays d'Europe. La sortie en France a été reportée de quelques jours en raison de l'attentat de Nice, mais va sortir dès cette semaine. Patience !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider