Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?

Vérifier le niveau d’huile moteur est une tâche facile et rapide à réaliser. Pour vous aider, nous vous proposons de suivre nos conseils.

Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?
Huile moteur : comment contrôler le niveau ?

Etes-vous bien assuré ?Le niveau d’huile moteur est un des indicateurs du bon fonctionnement du moteur. Le vérifier régulièrement permet d’éviter d’éventuelles défaillances mécaniques qui pourraient survenir.

Il est généralement recommandé d’effectuer le contrôle tous les 2 500 km. Comment faire ? Nous vous expliquons !


Comment contrôler le niveau d'huile moteur ?


Avant de procéder à la vérification du niveau d’huile, il faut d’abord vous assurer que votre véhicule se trouve sur une surface ou terrain plat, avec le moteur arrêté et froid.

Munissez-vous d'un chiffon ou de papier absorbant. Vous pouvez maintenant commencer la vérification. Pour se faire :
 
  • Ouvrez le capot du moteur et repérez la jauge d’huile (généralement indiquée par un anneau ou un crochet de couleur vive) ;
     
  • Retirez la jauge entièrement la jauge du réservoir. Nettoyez-la à l’aide du chiffon ;
     
  • Replongez la jauge dans le réservoir ;
     
  • Retirez-la à nouveau et observez la marque laissée par l’huile. C’est le niveau d’huile de votre moteur. Vous devez également voir les deux lignes ou marques sur la tige qui indiquent les niveaux d’huile minimum et maximum.


Interprétation des résultats

Le niveau d’huile doit se situer entre les repères mini et maxi de la jauge.

 

  • Niveau d'huile trop haut

Si le niveau est au-dessus du maxi, cela risque d’endommager le joint d’étanchéité du réservoir d’huile sur moteur essence et de détruire par autoconsommation un turbo-diesel. Il faut dans ce cas retirer l’excédent d’huile avant de redémarrer le moteur.

 

  • Niveau d'huile trop bas

Si le niveau se situe en dessous du mini, il faut absolument rajouter de l’huile sinon vous risquez une usure prématurée de votre moteur. Un niveau d’huile exagérément bas peut annoncer une fuite au niveau du moteur, alors soyez très attentif lors de la vérification.

Pour refaire le niveau d’huile, il faut s’assurer de détenir une huile de même viscosité et de même type (minérale, synthèse, semi-synthèse) que celle de la dernière vidange.





Bon à savoir

Lors du contrôle, si votre huile affiche une couleur « mayonnaise », c’est qu’elle contient de l’eau. Cela est généralement dû à une défaillance d’un joint de culasse. Il faudra donc songer à la changer immédiatement si vous ne voulez pas que votre moteur casse.

Il faut retenir qu’un moteur doit être lubrifié en permanence, afin d’assurer son bon fonctionnement.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider