Le nouveau compteur électrique : que va-t-il changer ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Linky, le nouveau compteur électrique qui va être déployée par les équipes techniques d’EDF.

Le nouveau compteur électrique : que va-t-il changer ?
La campagne d’installation du nouveau compteur électrique va être déployée par les équipes techniques d’EDF dès la fin de l’année 2015.

La solution pour faire des économies d'énergie !

 

La campagne d’installation du nouveau compteur électrique va être déployée par les équipes techniques d’EDF dès la fin de l’année 2015. Baptisé « Linky », ce nouvel appareil va révolutionner la relation commerciale entre le particulier et EDF, mais également l’approche qu’ont les ménages de leurs consommations énergétiques.

 

Le nouveau compteur électrique permet la facturation de la consommation réelle

Le nouveau compteur électrique sera relié au système de comptage de consommation d’EDF. Cet interfaçage va ainsi profondément modifier le système de facturation de la consommation d’électricité. Alors que les particuliers étaient facturés mensuellement sur la base d’un forfait prédéfini en amont, lors de la souscription de leur contrat et régularisé en fin d’exercice, la télétransmission automatique de la consommation de chaque ménage permettra une facturation mensuelle au réel, grâce à une relève à distance du compteur.

 

Le nouveau compteur électrique peut être piloté à distance

Le fait que le nouveau compteur électrique soit intégré à un réseau permet son pilotage à distance via un système d’information centralisé. Ainsi par exemple, une modification de sa puissance pourra être opérée sans besoin de recourir à une intervention sur place d’un technicien, et un dysfonctionnement pourra être diagnostiqué à distance.

 

Le permet un suivi détaillé de la consommation énergétique du foyer

Depuis quelques années, de nombreuses campagnes d’information ont été développées afin de sensibiliser les ménages sur les économies d’énergie. Ampoules basse consommation, extinction des appareils en veille, bon usage des climatiseurs et chauffages … Les particuliers sont régulièrement alertés sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire leur consommation d’énergie. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, le coût réel de chaque appareil électrique, en euros sonnants et trébuchants, n’était pas mesurable.

Le nouveau compteur électrique permettra d’avoir une visibilité sur cette consommation, et ce, en temps réel, sur internet (consommation mensuelle, hebdomadaire, journalière et même horaire !). Le nouveau compteur électrique affine même ses relevés de consommation en permettant de cibler sur certains appareils domestiques. La consommation électrique d’un sèche-linge, d’un congélateur, ou des luminaires n’aura plus de secret pour les utilisateurs et les habitudes des ménages en seront très certainement impactées.

A savoir : l’installation du nouveau compteur électrique ne sera pas facturée au client. Il n’est pas nécessaire de contacter EDF pour obtenir ce nouveau compteur. Les clients seront informés par voie postale et ce au moins un mois avant de la date d’installation. La finalisation du renouvellement intégral des compteurs est prévue pour 2021.
 
A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider