Obtenir une aide au logement étudiant, mode d'emploi

Comment obtenir une aide au logement étudiant ? Découvrez les astuces pour payer moins cher votre loyer et les organismes à contacter afin d'obtenir des aides.

Obtenir une aide au logement étudiant, mode d'emploi
Quelle aide au logement étudiant demander, quels organismes solliciter ?

Pourquoi se ruiner pour étudier ?

Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs aides au logement. Seulement, les règles sont complexes et les informations sont parfois difficiles à trouver, c'est pourquoi nous vous proposons ce guide qui vous permettra de déterminer quel type d'aide au logement étudiant est adapté à votre situation.
 

Quelle aide au logement étudiant peut-on obtenir ?

La caisse d'allocations familiales (CAF) propose trois types d'aides au logement, destinées non seulement aux étudiants mais de manière plus globale aux personnes dont les revenus sont modestes. Ces trois types d'aides (l'aide personnalisée au logement (Apl), l'allocation de logement familiale (Alf) ou l'allocation de logement sociale (Als)) ne sont pas cumulables.
 
  • L'APL est versée au locataire d'un logement, dans certains cas elle peut être attribuée à des personnes ayant acheté leur logement ou projetant de le faire.
 
  • L'ALF est une aide versée aux personnes ayant des enfants, des personnes à charge ou étant mariées depuis peu de temps. Ce n'est donc pas une aide adaptée pour la plupart des étudiants.
 
  • L'ALS est réservée aux personnes ne pouvant bénéficier ni de l'APL ni de l'ALF.
 

De quels critères dépend le montant de l'aide au logement étudiant ?

L'impact de chaque critère est difficilement quantifiable, pour avoir une idée précise du montant qui pourrait vous être versé, il est possible de réaliser une simulation sur le site de la CAF. On note cependant que le niveau des revenus, le prix du loyer ou de la mensualité à rembourser ainsi que la situation personnelle du demandeur d'aide sont les principaux éléments pris en compte par la CAF pour calculer le montant à verser.
 

Les logements du CROUS, une facilité réservée aux étudiants

  • Si aucune aide spécifique n'est prévue pour les étudiants, ils peuvent tout de même bénéficier d'un avantage certain des logements loués par le CROUS à des prix attractifs.

  • La demande de logement étudiant doit être faite lors de la préparation du DES (Dossier Social Étudiant) qui doit être rempli pour les demandes de bourse. Ce document doit être téléchargé sur le site du CROUS et retourné avant le 30 avril de l'année scolaire précédant la rentrée universitaire pour laquelle la demande a été faite.
 

Une aide au logement étudiant : les organismes qui avancent le dépôt de garantie

La plupart des bailleurs exigent un mois de loyer en dépôt de garantie. Les étudiants qui ne peuvent pas verser une telle somme peuvent demander une avance loca-pass ou une aide au fonds de solidarité pour le logement (FSL).

 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider