Obtenir un crédit auto étudiant : toutes les options possibles

Peut-on obtenir un crédit auto étudiant ? De plus en plus de banques proposent des crédits souples destinés aux jeunes. Qu'en est-il réellement ?

Obtenir un crédit auto étudiant : toutes les options possibles
Crédit auto étudiant : conditions et limites

À la recherche d'un financement pour votre auto ?Lorsque l'on est étudiant et que l'on ne dispose pas d'une source de revenus fixe, il est difficile d'obtenir un crédit pour le financement d'un premier véhicule. Cependant de plus en plus d'établissements financiers proposent des crédits auto étudiants. Quelles en sont les conditions ?  

Obtenir un crédit auto étudiant : les options possibles


Le crédit auto étudiant est un prêt sur-mesure destiné aux jeunes qui souhaitent acquérir un premier véhicule neuf ou d'occasion. Les conditions varient selon les établissements banquiers et les taux d'intérêt sont peu élevés. En effet, ces offres sont spécialement créées pour les jeunes âgés de 18 à 25, 26 ou 27 ans. Les conditions (garanties, etc.) sont souples, sous réserve d'acceptation de dossier bien sûr.

Voici quelques possibilités :


Le « Prêt Auto Jeunes » du CIC

Le CIC propose aux jeunes un prêt auto à 2,90 % avec la gratuité des frais de dossiers. Les jeunes peuvent emprunter de 750 à 5 000 € pour une durée de 12 à 60 mois. En cas de difficulté, il est possible de reporter les échéances. Pour constituer le dossier, il faudra se rapprocher de la banque.


Le « crédit voiture » du Crédit Mutuel

Avec le Crédit Mutuel, le jeune définit le montant souhaité pour l’achat de son véhicule et choisit la durée du prêt avec son conseiller financier. Pour avoir davantage d'informations, il faut se renseigner auprès d'un conseil financier.


Le « prêt auto jeune » du Crédit Agricole

Le prêt auto jeune s'adresse également aux jeunes et propose un remboursement modulable. En cas de difficulté, le crédit agricole vous donne a possibilité de reporter le remboursement.


Le « prêt personnel auto » de la Banque Postale

Il s'agit d'un crédit flexible accessible dès la somme de 1 500 €. Aucun apport personnel n’est exigé. La souscription peut se faire par téléphone (3639), en ligne ou dans un bureau de poste.
Renseignez-vous auprès de la Banque Postale pour les éléments constitutifs du dossier.

Si votre dossier de crédit auto étudiant n'est pas accepté par un établissement financier, sachez qu'il existe des solutions alternatives : les associations.


Les alternatives


Faire appel aux associations

En dehors des banques, quelques organismes peuvent vous aider dans le cadre de l'achat de votre premier véhicule :


Prêt Jeune Avenir de la CAF

Le PJA est un prêt à 0 % destiné aux jeunes de 18 à 25 ans et peut également servir à l'achat d'un véhicule. Toutefois, il faut avoir signé un contrat de travail ou d’apprentissage, ou avoir une promesse d’embauche pour le contracter. Renseignez-vous auprès de la CAF. Pour les jeunes qui résident chez leurs parents, la CAF exige également les justificatifs de revenus de ces derniers.


L’association les Autos du Cœur

Si vous ne parvenez pas à obtenir de crédit auto jeune, vous pouvez les contacter pour avoir un véhicule.

 

Le prêt étudiant : une alternative intéressante

Pour les étudiants qui ont des frais de scolarité réduits ou peu de dépenses courantes à financer, il existe une solution très simple et peu coûteuse pour acheter un véhicule : demander un prêt étudiant au lieu de contracter un crédit auto.

Comment fonctionne le crédit étudiant ?

Le crédit étudiant est un prêt sans justificatif. Par conséquent, dès lors que vous êtes effectivement étudiant, il est possible d'utiliser les sommes versées par la banque pour financer l'achat des biens que vous souhaitez. Il suffit donc d'expliquer à votre banquier que vous souhaitez un prêt étudiant et il vous indiquera la marche à suivre pour formaliser votre demande.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ