Comment obtenir un prêt CAF ?

Le prêt CAF permet aux allocataires n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et ayant besoin d'équipement électroménager de bénéficier d'un micro crédit.

Comment obtenir un prêt CAF ?
Les allocataires ayant de faibles revenus peuvent faire une demande de prêt à la CAF.

Conseil juridique, accompagnement administratif... faites appel à un expert ! Les ménages qui sont dans le besoin et qui ont de difficultés à obtenir un prêt bancaire classique peuvent faire une demande pour obtenir prêt CAF. La Caisse d'Allocations Familiales peut leur venir en aide en leur octroyant un crédit à des conditions privilégiées. Le droit à ce type de financement dépendra du quotient familial du ménage qui en fait la demande.
 

Le prêt CAF à la consommation


LA CAF propose un micro crédit social qui permet aux familles les plus modestes de profiter d'un prêt à taux 0. Ce type de prêt est généralement accordé pour aider la famille à s'équiper en électroménager ou en informatique et s'adresse en particulier aux personnes exclues du système bancaire.
 

Comment faire une demande pour obtenir un prêt CAF ?


Pour savoir si vous êtes éligible au prêt CAF, contactez un travailleur social qui travaille à la CAF dont vous dépendez et exposez-lui votre situation ainsi que votre demande. Vous devez préciser quels sont les biens que vous souhaitez acquérir et dans quel magasin vous comptez les acheter. La CAF donnera ensuite sa réponse et si elle répond favorablement à votre demande vous signerez un contrat de prêt.
 

La mise en place effective du prêt CAF


Contrairement à un prêt bancaire classique, l'argent obtenu grâce au prêt CAF n'est pas versé directement au bénéficiaire : c'est le magasin dans lequel les biens seront achetés qui en bénéficiera. L'allocataire bénéficiaire du crédit devra donc signer une procuration autorisant le versement des sommes à un tiers.

Les biens achetés devront correspondre à l'objet du prêt.
 

Comment se passe le remboursement du prêt CAF ?


Là encore, nous sommes loin des formules traditionnelles de prêt bancaire. Il s'agit d'un crédit à la consommation qui ne peut pas être remboursé sur plus de 48 mois. L'allocataire bénéficiaire ne devra pas verser d'argent à l'organisme prêteur mais ses allocations seront diminuées jusqu'à ce que le capital soit intégralement remboursé.

Dans certains cas, il est possible de faire une demande de remboursement différé.
 

Les cas de litige


Si l'allocataire n'a pas respecté ses engagements, la CAF est en droit de demander le remboursement du prêt. C'est le cas par exemple lorsqu'il n'a pas utilisé l'argent pour l'objet prévu ou lorsque les factures des biens achetés n'ont pas été transmises à la CAF dans les délais impartis.
 

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet de la CAF 

A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • guerre 24-10-2016 06:36:45

    Bonjour ma fille a 16 ans elle fait un service civique mais n'a pas de moyen de transport est ce qu'il est possible que la CAF puisse l'aider financièrement. Merci

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider