Peut-on obtenir un rachat de crédit sans garantie ?

Quelles garanties fournir lorsque l'on procède à un rachat de crédit ? Même si vous restez dans la même banque, de nouvelles garanties doivent être prises.

Peut-on obtenir un rachat de crédit sans garantie ?
Quelles garanties peut-on fournir à la banque pour un rachat de crédit ?

Découvrez une solution de rachat de crédit plus avantageuse !

Une fois vos crédits rachetés et regroupés en un seul et même prêt dans une seule banque, il faut considérer les garanties qui devront être apportées. Peut-on procéder à un rachat de crédit sans garantie ?
   

Les différentes garanties à apporter

 
L'objectif d'une garantie, c'est de rassurer la banque en lui prouvant qu'en cas de défaut de paiement de votre part, elle sera dédommagée. 
Derrière un mécanisme en apparence assez simple, il faut bien comprendre que l'objectif du prêteur est avant tout d'attirer les clients solvables : en effet, les procédures pour faire valoir ses droits sont longues et coûteuses. Par conséquent, une banque n'accorde pas un prêt sur les garanties mais bien en fonction de la qualité du dossier qui lui est présenté.
 
Deux grands types de garanties peuvent être distinguées : la garantie personnelle et la garantie réelle.
 
  • Si vous optez pour la garantie personnelle, il faut qu'une tierce personne s'engage à rembourser les sommes dues à votre place si vous ne payez pas. C'est un engagement important, et c'est le type de garanties que la banque préfère bien souvent car la procédure est plus simple que dans le cas des garanties réelles.
 
  • Une garantie réelle peut prendre la forme d'un gage, d'un nantissement ou encore d'une hypothèque. Dans ce cas, vous donnez un bien matériel ou immatériel (comme par exemple des titres cotés en bourse) qui sera récupéré par le prêteur en cas de défaut de paiement.

 

Le rachat de crédit et les garanties

On ne peut pas affirmer qu'il est impossible d'obtenir un rachat de crédit sans garantie, mais il sera bien plus facile d'appuyer votre demande de rachat de crédit si vous disposez de certaines garanties. Lesquelles proposer ?

Commencez par reprendre l'ensemble des garanties que vous avez données pour vos différents prêts avant que le rachat de crédit n'ait lieu. En théorie, pour ce nouvel emprunt, les démarches seront simplifiées car vous avez dû fournir autant de cautions que de prêts, tandis qu'une fois tous les prêts regroupés, les formalités sont allégées.

Voyez quelles sont vos possibilités actuelles : les cautions sont simples et peu coûteuses à mettre en place. 

Ensuite, le nantissement de titres par exemple est une solution couramment utilisée. 

Même si vous ne changez pas de banque, le rachat de crédit est une nouvelle opération, il faut donc prendre de nouvelles garanties.
 
Trouvez votre rachat de crédit 
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler