Paiement en ligne sécurisé : comment ça marche ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de mieux comprendre comment fonctionne le paiement en ligne sécurisé, un mode de paiement de plus en plus utilisé. Place aux explications !

Paiement en ligne sécurisé : comment ça marche ?
Comment fonctionne le paiement en ligne sécurisé ? Est-ce aussi sûr que ce que l’on prétend ? La réponse à vos questions !

Faites des économies ! Ne payez plus votre carte bancaire !

 

Certes, payer en ligne présente certains dangers notamment le risque de phishing, une technique d’usurpation d’identité utilisée par les hackers. C’est néanmoins un moyen de paiement de plus en plus utilisé. Voici un bref aperçu des différentes solutions pour un paiement en ligne sécurisé.

 

Payer par carte bancaire

Avant de payer, il faut vérifier que le site sur lequel on fait ses achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. Ce système crypte les données personnelles ce qui empêche qu’elles soient récupérées par des hackers. Un espace sécurisé est identifié avec la présence d’un petit cadenas en bas à droite de l’écran qui atteste de la sécurisation des communications entre l’utilisateur et le serveur.

Pour effectuer son paiement en ligne sécurisé, il faut ensuite fournir son nom et ses coordonnées bancaires, incluant le numéro à 16 chiffres de sa carte, la date de validité de la carte bancaire et les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de cette même carte. Il suffit ensuite de valider sa commande.

  La carte bancaire qu'il vous faut !

Payer par e-numéro de carte

Cette technique permet d’effectuer un paiement en ligne sécurisé sans donner son numéro de carte bancaire. Les banques mettant en place ce procédé attribuent des e-numéros c’est à dire des numéros de carte bancaire temporaires. Les banques proposant ce service sont la Société Générale, la Banque Postale, LCL, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Axa et Crédit Mutuel.

 

Payer sans carte bancaire

Il s’agit des services Paypal et Google Checkout qui permettent de régler des achats sans communiquer son numéro de carte bancaire. Pour utiliser ce service, il faut d’abord ouvrir un compte Paypal ou Checkout en enregistrant son adresse email, son adresse postale et les informations concernant son compte bancaire. Une fois le compte créé, il faut choisir le mode de paiement Paypal lorsqu’on effectue un paiement en ligne sécurisé.

 

Payer chez les e-commerçants avec votre mobile

Ce système de paiement est similaire à celui effectué depuis un ordinateur. Il faut vérifier que le site sur lequel on s’apprête à commander est bien sécurisé, puis indiquer ses coordonnées bancaires pour régler les achats.

 

Payer chez les commerçants avec votre mobile

Pour pouvoir régler ses achats avec un mobile, le portable doit être équipé d'une puce spécifique et le commerçant doit avoir un lecteur de puce. Ce système est encore en test mais son utilisation devrait bientôt s’étendre.

 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider