L'interdiction des voitures polluantes à Paris : êtes vous concerné ?

A partir du 1er juillet, certains véhicules ne pourront plus circuler dans la Capitale. Découvrez quels sont les cas concernés ! 

L'interdiction des voitures polluantes à Paris : êtes vous concerné ?
Récapitulatif sur l'interdiction des véhicules polluants à Paris

À la recherche d'un financement pour votre auto ? Au vu des pics de pollution qui se multiplient et de la lourdeur et de l’inefficacité des mesures telles que la circulation alternée, la Mairie de Paris a décidé de frapper un grand coup en annonçant l’interdiction de rouler pour les voitures trop polluantes. Le point sur ce qui vous attend.
 

Interdiction des voitures polluantes : Paris suit le mouvement européen


Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle mesure choc n’est en fait que l’application de directives européennes contraignantes visant à réduire les taux de pollutions dans les grandes villes. Impulsée par Bruxelles, l’interdiction de circuler pour les véhicules jugés trop anciens et/ou trop polluants a vocation à se généraliser sur le continent voire à se renforcer.
 

Qui est concerné ?


A compter du 1er juillet 2016, les voitures et les utilitaires immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne pourront plus rouler dans Paris, à l’exception de la nuit (à partir de 20 heures), des weekends et des jours fériés. Les deux-roues immatriculés avant le 1er juin 1999 sont également visés.

Si la mesure impacte naturellement les Franciliens, les habitants de la périphérie, les provinciaux mais aussi les professionnels exerçant une activité dans la capitale auront sans doute quelques difficultés face à cette nouvelle contrainte. Plus de 870 000 véhicules seraient concernés.
 

Et en pratique ?


Paris se repose sur la mise en place d’une vignette à l’échelle nationale. Obligatoire, cette pastille de couleur classe les véhicules en 7 catégories, de la plus polluante à la plus propre (la voiture 100% électrique qui n’émet aucun polluant). Pour plus de renseignements sur cette classification Crit’Air, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Environnement .

A noter :  les véhicules de collection sont exclus de cette mesure.

Pour obtenir cette vignette, il faudra remplir un formulaire sur le site dédié Crit'Air (disponible au 1er juillet 2016). Le précieux sésame vous sera ensuite délivré par courrier.
 

Quel calendrier de mise en place ?


Attention, si les forces de l’ordre ont promis d’être compréhensives les premiers mois, dès le 1er janvier 2017, une amende de 35€ est, d’ores et déjà, prévue pour les propriétaires de voitures non estampillées.
  
Par la suite, les autres métropoles françaises devraient suivre Paris et généraliser les restrictions d’accès aux véhicules polluants en se reposant également sur la classification des vignettes.
 
A terme, Paris ne cache pas son ambition de faire disparaitre le diesel. D’autres mesures restrictives sont donc à prévoir pour les voitures polluantes.
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider