Les pauses au travail : une nécessité !

Faire des pauses au travail est bénéfique pour vous mais également pour votre entreprise. Nous vous expliquons pourquoi.

Les pauses au travail : une nécessité !
Pourquoi faut-il s'accorder des pauses ?

Faire des pauses au travail est plus que recommandé par les spécialistes. Si vous n’y croyez pas ou si vous êtes un workaholic, lisez ce qui suit !


Pourquoi faire des pauses au travail ?

Selon les spécialistes en Ressources Humaines, la pause est un " vecteur d'efficacité pour l'entreprise". Elle est donc essentielle au succès. 

Voici les différentes raisons pour lesquelles une pause est nécessaire.
 

1. Pour se reposer

Les coachs vous le diront, si vous tenez à vivre très longtemps, il faut apprendre à vous arrêter, quelques fois. En effet, cela vous permettra de vous reposer, reprendre vos forces et mieux repartir. Vous ne sentez peut-être pas encore la fatigue des yeux ou celle des muscles, mais vous ne pourrez ignorer la douleur plus tard.

Faire des pauses permet de prévenir ce type de soucis qui ont une conséquence sur la qualité de ce que vous faites.
 

2. Pour se reconcentrer

Même si  l’endurance est votre point fort, marquer un arrêt entre deux tâches permet au cerveau de souffler, pour encore mieux se reconcentrer. En effet, chez l’être humain, la capacité d’attention est limitée. Faire des petits breaks permet donc de remotiver le cerveau et ainsi continuer.
 

3. Pour augmenter sa productivité

Les pauses vous aident à vous reconcentrer, donc à être plus efficace et ainsi mieux travailler ; un véritable moyen d’augmenter sa productivité.

Cependant, il existe tout un art de la pause. Comment s’y prendre ?
 

Comment organiser ses pauses ?

 

Que dit la loi ?

Légalement, les pauses au travail font partie des droits des salariés et l’employeur doit les respecter. Si la solution classique consiste à prendre 2 pauses de 15 minutes, une le matin et une l’après-midi, il existe également d’autres méthodes.


La méthode 52 minutes de travail et 17 minutes de pause

Selon plusieurs études, les travailleurs appliquant cette méthode seraient les plus efficaces. Toutes les 52 minutes de travail, il faut prendre 17 minutes de pause. 
 

La méthode Pomodoro

Cette fameuse technique est parfaite pour apprendre à gérer son temps, comme elle pousse l’esprit à être plus agile en ayant des objectifs précis pendant quelques minutes. Réglez un minuteur pour 25 minutes. Effectuez une tâche, et à la fin du minuteur, prenez une pause de 5 minutes, avant de repartir !
Toutes les 4 concessions, une pause de 15 à 20 minutes est conseillée. 

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider