Qu'est-ce que l'assurance auto Pay as you drive (Payd) ?

Développé par les anglo-saxons, l’assurance auto Pay as you drive est depuis plus de 6 ans pratiqué par certains assureurs français. Comment cela fonctionne ? 

Qu'est-ce que l'assurance auto Pay as you drive (Payd) ?
Pay as you drive : comment ça marche ?

Etes-vous bien assuré ?Pay as you drive (PAYD) est un système d’assurance auto assez répandu dans les pays anglo-saxons. Depuis 2008, le concept a été introduit en France et est pratiqué par les assureurs MMA, Amaguiz, Solly Azar, MAAF, Allianz et Axa.

Pay as you drive : concept

Pay as you drive (PAYD) est une assurance au kilomètre qui consiste à payer votre assurance auto en fonction du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru.

Votre prime d’assurance n’est plus calculée sur la base de critères relatifs au type de véhicule, au conducteur et à la situation géographique, mais plutôt sur la base de données transmises par un boîtier relié à un GPS sur votre véhicule. Le boîtier transmet des informations telles que l’heure à laquelle vous utilisez votre voiture, le type de route emprunté, la distance, etc.

Ces informations recueillies permettent à l’assureur d’établir une facture de ce que vous avez consommé.


Le système PAYD se décline sous deux formes

L’assurance au forfait et l’assurance au kilomètre.

L’assurance au forfait désigne un forfait kilométrique annuel établi d’un commun accord entre l’assureur et l’assuré. L’assuré est tenu de respecter le forfait kilométrique établi.

En ce qui concerne l’assurance au kilomètre, la prime est fonction du nombre de kilomètres au compteur. A la souscription, un boîtier électronique est installé dans la voiture. Le dispositif enregistre et transfert à l’assureur le parcours effectué.


Qui peut y souscrire ?

Le système Pay as you drive est généralement recommandé aux automobilistes qui roulent peu (entre 5 000 et 20 000 km). Sont donc concernés les retraités, les conducteurs novices, les jeunes conducteurs, les urbains adeptes de transports en commun, les véhicules d’appoint ou véhicules secondaires qui ne sont utilisés qu’occasionnellement.

Ce type d’assurance peut vous faire faire des économies, mais comporte toutefois des limites.


Les avantages et les inconvénients

Souscrire à l’assurance Pay as you drive peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur la prime d’assurance. En plus, vous bénéficiez de services et garanties pratiquement similaires à l’assurance classique, mais à des tarifs plus alléchants.
Dans le cas du PAYD, en plus des formules tiers, vol, incendies et tous risques, l’assureur aura la possibilité de tracer votre véhicule en cas de vol grâce au boîtier.

Cependant, l’inconvénient de ce système se situe surtout au niveau des informations collectées par ce même boîtier qui peut être perçu comme intrusif. Car en plus de la distance parcourue, il collecte des infos telles que les horaires, les déplacements, la durée de la conduite, signale si le code de la route a été respecté ou non, etc. En somme des informations jugées personnelles qui peuvent entre de mauvaises mains nuire à la vie privée de l’individu. En plus, le boîtier est payant et en cas de résiliation, la désinstallation est également payante.

Dans le cas du forfait kilométrique annuel, si vous êtes en dessous de la limite imposée, l’assureur peut soit vous faire une ristourne soit reporter les kilomètres non utilisés sur l’année suivante. Mais en cas de dépassement, vous paierez le surplus et la note risque d’être salée. Vu que la moyenne pour chaque kilomètre supplémentaire est de 0,35 euro, vous avoisinerez les 600 euros pour 2000 km supplémentaires.

Attention donc à l’offre à laquelle vous souscrirez !


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler