Pension de retraite : comment ça marche ?

Connaitre les grands principes de fonctionnement d'une pension de retraite pour commencer à s'informer et/ou comprendre l'actualité

Pension de retraite : comment ça marche ?
L'essentiel pour y voir plus clair

Quand on parle de pension de retraite, une multitude de chapitres peut s'ouvrir.
Liquidation des droits, calcul, cumul emploi-retraite... Et si on reprenait les bases pour bien comprendre le principe de la pension de retraite ?
 

Pension de retraite : définition

Lorsque le salarié atteint l'âge de départ à la retraite et qu’il remplit les conditions lui permettant de liquider ses droits à la retraite, il peut cesser son activité et percevoir une pension de retraite.

Cette une prestation est versée :
 
  • par le régime de protection sociale (les caisses de retraite du régime général), on parle de retraite de base. La pension sera versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
  • par les caisses de retraite complémentaire auxquelles le salarié aura cotisé (Agirc, Arcco pour les cadres), on parle de retraite complémentaire.

A savoir : la pension n’en est pas moins un revenu qui devra être mentionné sur la déclaration annuelle de revenus.



Le calcul

Le montant de la pension de retraite dépend de la durée de versement des cotisations sur rémunérations au cours de l'activité professionnelle et des rémunérations perçues.
 

Détermination du revenu de référence

​Un revenu moyen de référence va être déterminé. Pour ne pas niveler par le bas les montants pris en compte (les salaires de début de carrière sont théoriquement plus bas qu’en fin de carrière), les rémunérations des 25 meilleures années sont prises en compte afin de constituer le salaire annuel moyen.
Le montant de la retraite de base correspondra à 50% de ce salaire moyen.
 

Prise en compte de la durée de cotisations

C'est sur ce revenu moyen de référence que seront appliquées les décotes ou surcotes éventuelles selon que le bénéficiaire liquide ses droits dans le cadre d’une retraite à taux plein (durée d’activité minimale atteinte) ou à taux minoré (durée d’activité minimale non atteinte).

Pour effectuer une simulation de votre pension de retraite, prenez contact avec un conseiller de l'assurance retraite ou utilisez le simulateur en ligne sur cnav



Retraite et activité rémunérée

Cumuler emploi et retraite est une pratique qui entre peu à peu dans les mœurs des français.

Le cumul de la pension de retraite et d'une rémunération est possible mais reste soumis à certaines conditions.

A savoir : depuis 2015, travailler après la retraite n'ouvre pas de droit supplémentaire ( par exemple, à une majoration du montant de la pension.

A lire aussi : 

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider